Entretien avec Dominique Farigoux – La parure de la vouivre

Entretien avec Dominique Farigoux – La parure de la vouivre

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

La parution d’un ouvrage est toujours un événement personnel pour un auteur. Comme le public, j’attache beaucoup d’importance à la 1ère de couverture qui synthétise par l’image le sujet. Choisie par mes soins, remarquablement adaptée par l’éditeur, elle donne envie de se projeter dans la lecture.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Tous les retours sont unanimes : « se lit facilement, rapidement, l’on a très vite envie de connaître la fin ».

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

L’édition en termes de publication est un tout autre parcours que celui de l’écriture. Je n’en retire qu’un seul enseignement : veiller à l’interprétation du sujet dans sa mise en page et aux corrections.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

L’originalité du sujet s’inscrit à travers deux intrigues policières qui n’en font qu’une. Les lecteurs ont été très sensibles au cadre pittoresque du milieu rural des années 1960-70, ainsi qu’à l’épaisseur de certains personnages.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Je n’ai aucune méthode particulière. Il m’arrive parfois de commencer par la fin, ce qui permet de planter le décor. Dans le cas présent, c’est en fait l’image de 1ère de couverture prise (antérieurement et non à cet effet) sur un lieu familier qui a servi d’élément déclencheur, faisant référence de façon fictive à des histoires du temps passé.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Je suis un auteur éclectique et quelque part polymorphe. Après trois romans publiés (2019-2022-2023) chez des éditeurs différents, je pense que je reviendrai tôt ou tard à ce genre littéraire. J’ai besoin d’éléments. Pour l’heure, un ouvrage consacré à la chanson française populaire est toujours sur le métier. Il s’est fait doubler par le dernier roman rédigé à partir de septembre 2022, publié en juin 2023.

Dominique Farigoux, auteur de La parure de la vouivre, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.