Entretien avec Marie Tisserand – Square Saint-Amour

Entretien avec Marie Tisserand – Square Saint-Amour

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

J’ai été ravie de saisir le livre dans mes mains puis de le voir sur table et en rayons dans les différentes librairies.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

J’ai eu de nombreux retours, des gens de toutes origines sociales, ce qui prouve qu’il s’agit bien d’un roman et en aucun cas d’une romance. Certains sont visibles sur mon site : https://marietisserand.org

Aucun n’est négatif. Toutes les critiques sont unanimes quant à la fluidité de mon style, mon écriture limpide, le fait que c’est un livre qu’on ne lâche pas. Voici quelques extraits :

Jeanne va me manquer, elle est résiliente, forte et délicate, rêveuse et réaliste, épicurienne, elle vole court et nous venge…une histoire touchante et roborative servie par une écriture fluide et légère comme un frisson d’eau sur de la mousse….Vinciane

Square Saint-Amour m’a amené à découvrir les méandres qui jalonnent le parcours d’une femme décidée à aimer avec toute sa vulnérabilité et à saisir l’amour qui lui est donné avec toutes ses interrogations. Bravo pour cette écriture fort bien menée. Gilbert

J’ai commencé votre livre à 20h. Je l’ai terminé le même soir, à 2 h du matin, je ne pouvais pas le lâcher. J’avais l’impression de vivre les situations en même temps que Jeanne. Marylin

J’adore ton style et ton écriture. J’ai beaucoup aimé le personnage de Clovis, une belle personne qui a été marquée, un être torturé. Patrick.

Après Square Saint-Amour que j’ai adoré, j’ai eu envie de relire Kundera et L’insoutenable légèreté de l’être. Christine

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

C’est ma 2ème expérience d’édition. Le 1er enseignement, c’est qu’il faut prendre son bâton de pèlerin pour se faire connaître et ne pas avoir peur de se « vendre ». Il faut du temps, de l’argent puisque les frais sont à notre charge. Le deuxième, c’est qu’il faut poursuivre et ne pas s’arrêter d’écrire car cela permet de progresser et ce, dans tous les domaines. De plus, cela permet des contacts plus aisés pour le suivant.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

L’originalité de mon livre c’est sans aucun doute le sujet et mon style. L’histoire de Jeanne qui évolue au travers des ses histoires d’amour avec sa soif de liberté, son enthousiasme et sa passion. Celle du personnage de Clovis, un homme torturé et qui a souffert. Tous les deux vont s’apporter mutuellement afin de se réaliser.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Je n’ai aucune méthode d’écriture. Je me place chaque jour devant mon ordinateur sans jamais craindre la « page » blanche. Je vis avec mes personnages, les laisse libres jusqu’au moment où je les stoppe s’ils vont où je ne souhaite pas aller. Un peu comme un cavalier sur son cheval… Ni astuces ni rituels autres que m’endormir en espérant obtenir une réponse au réveil, lorsque je bute sur une situation ou sur un personnage.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Oui, je suis en train d’écrire le prochain. Il traitera de l’homosexualité, des difficultés à la vivre dans les années SIDA mais aussi aujourd’hui. Je ne souhaite pas en dévoiler davantage sinon qu’il se passera en mer Méditerranée, sur un voilier. Ce sera l’heure de vérité, mais le secret du personnage principal demeurera-t-il jusqu’au bout ?

Marie Tisserand, auteure de Square Saint-Amour, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.