Actualités

Entretien avec Cha – Un envol de tourterelle

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

J’ai eu le même sentiment, lors de la parution de « un envol de tourterelle » que lorsque je décide d’offrir au public par le biais d’une exposition mes tableaux : Une certaine palpitation, mais aussi une incertitude quant à la critique ou le silence qui l’entoure.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Paru en plein COVID, je n’ai pas eu l’occasion de le sortir du contexte de mes proches. Les premiers retours sur Facebook paraissent positifs. Ce qui semble plaire, c’est que mon style de poésie est facile à lire. On pourrait la caractériser de « populaire ». Passant de sujets profonds de l’actualité à la
légèreté comme de l’observation d’un envol de tourterelle.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Je pense que j’aurais pu mettre encore plus de poèmes dans ce recueil. Mais ceux que j’avais sous la main étaient trop « noirs » datant d’une période difficile pour moi comme pour beaucoup de gens. Je n’avais pas envie de la faire vivre aux autres. Je tiens à ce qu’à travers mes poèmes, il reste une note positive.
J’ai apprécié que l’on accepte mes écrits alors qu’ils n’avaient pas été corrigés. J’avoue avoir omis la table des matières.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

L’originalité : Je suis une autodidacte, je ne m’apparente à aucune école ni aucun mouvement littéraire, j’écris au gré de mes pensées, qui d’ailleurs sont déjà en vers : il suffit pour moi de mettre sur le papier, souvent dans le calme du petit matin. J’accumule mes notes puis je prends un temps de recul. Alors je décide de les taper. Le titre, je l’ai d’avance pour donner
un fil conducteur au recueil. Après, c’est la recherche d’une maison d’édition.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Je n’envisage pas d’écrire un autre livre pour le moment : je suis dans la peinture, préparant ma prochaine exposition (occasion pour moi de dédicaces). Par contre, depuis « un envol de tourterelle », j’ai déjà écrit et publié une nouvelle en autoédition. J’ai aussi écrit une autobiographie ou plutôt un témoignage très poignant prêt à être édité. Mais cette fois-ci, c’est loin d’être de la poésie ! Alors peut être que…

Cha, auteur de Un envol de tourterelle de Cha, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.