Entretien avec Christopher Larchand auteur de D’ombres et de lumières

Entretien avec Christopher Larchand auteur de D’ombres et de lumières

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

 Un véritable mélange d’émotion, un ascenseur émotionnel incroyable… j’étais à la
fois heureux et en même temps je n’y croyais pas, parfois même encore aujourd’hui!
Tout a été vite donc je pense que je n’ai pas eu le temps de réaliser pendant toutes ces étapes sauf au moment ou j’ai tenu pour la première fois mon livre dans les mains. C’est là où j’ai compris!

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

J’ai eu cette chance d’avoir des premiers retours très positifs, remplis d’amour et de
bienveillance comme par la suite d’ailleurs que ce soit venant de proches ou d’inconnus.
Pour résumer en un mot, ils ont trouvé mon livre inspirant, son cheminement constructif dans le choix des mots comme des illustrations. Ils m’ont félicité pour (en reprenant leur mot) ma «superbe» plume. L’un des messages qui m’a le plus touché vient d’une maman dont sa petite fille présente comme moi un petit truc en plus, elle m’a écrit un long et magnifique texte en appuyant sur le fait que mon témoignage était très important, qu’il l’aidait énormément et elle a terminé son magnifique texte en me disant qu’elle ferait lire mon livre à sa fille lorsque celle-ci sera plus grande. Ces messages sont d’une importance capitale pour moi car c’est un moteur d’énergie incroyable qui me pousse à continuer sans jamais m’arrêter !

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

 Cette expérience d’édition a été incroyable, j’ai adoré travailler avec les équipes de ma maison d’édition. Ils ont été là à chaque étape de l’édition pour m’accompagner, me conseiller et m’aider à bonifier, à étoffer mon écriture tout en gardant mon travail de base intact.
Un véritable travail d’équipe entre eux et moi, une relation de bienveillance mais surtout de confiance. Évidemment, j’en ai tiré des enseignements comme par exemple la vision différente de mon écriture, une évolution certaine avec de nouveaux bagages que j’ai gagné pendant ce processus d’édition. Il y a aussi mon envie de sortir encore plus de ma zone de confort, aller là où l’on ne m’attend pas. C’est la meilleure façon d’évoluer selon moi !

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Je pense que l’originalité de mon livre repose sur le fait d’écrire une courte
autobiographie sous la forme d’un recueil de poésie avec des illustrations pour renforcer mon propos. Essayer de raconter les grandes étapes de ma vie dans un format réduit, je pense que c’est un véritable challenge et par conséquent une originalité certaine.
Oui celle-ci a été perçue par mes lecteurs, ils m’ont félicité pour la qualité de ma plume et le fait d’avoir raconté mon histoire à la fois précise et concise. J’ai tout dit en peu de mots.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Mon travail d’écriture a été le parfait reflet d’un extrême à l’autre, d’un coté j’ai
eu tellement de plaisir et de bonheur à écrire. L’inspiration me venait assez facilement pour la plupart des poèmes mais évidemment de l’autre côté j’ai eu parfois envie d’arrêter car le fait de devoir me replonger dans des moments difficiles de ma vie, de les coucher sur le papier, mon cœur voulait mais ma main qui tenait le stylo refusait de le faire. C’était très étrange comme sensation, c’était un combat contre moi-même mais heureusement j’ai réussi à gagner cette lutte quotidienne après beaucoup de remise en question, de doute et d’incertitude. Le fait d’avoir pu écrire des mots sur mes maux m’a fait un bien incroyable aussi bien physiquement que moralement et c’est pour ça que j’aime tant l’écriture car c’est une chose unique et magique, une véritable thérapie.
Alors oui comme tous les auteurs j’ai moi aussi un rituel, une organisation spécifique. La première des choses, je réalise un brainstorming avec mon idée principal avec tout autour tout ce dont je voudrais parler… ensuite j’essaie d’organiser et trier mes idées principales. Une fois cette partie réalisée, je prends mon carnet d’écriture et je commence à mettre en cheminement mon plan, là aussi en ajoutant, supprimant ou en changeant des choses. Je relis la totalité de mon plan plusieurs fois et si celui-ci me convient je commence l’écriture complète sur mon carnet, évidemment je peux ajouter ou retirer des choses en cours de route en fonction de mon inspiration, c’est ce qui explique la présence de rayures, d’annotations, de conseils sur les pages. L’étape suivante et la plus importante à mes yeux c’est une relecture complète de mon manuscrit papier, plusieurs fois et sur plusieurs jours car de nouvelles idées peuvent me survenir en cours de route, c’est ce qui s’est passé pour d’Ombres et de Lumières. Cette grosse partie terminée, si tout
est ok, c’est le moment de rédiger sur mon ordinateur. Pendant tout ce processus, il y a mes essentielles, tout d’abord la musique, il m’est impossible de ne pas écrire sans avoir un fond musicale derrière c’est un moteur pour moi d’inspiration, un petit Etta James ou une instru de Hans Zimmer et la magie opère à coup sûr ! La musique est tellement essentielle dans ma vie que c’est une évidence dans mon écriture. J’ai aussi une petite pierre avec le mot «bonheur» posée sur mon bureau, un porte-bonheur qui m’aide beaucoup tout comme mes trois stylos préférés avec lesquels j’écris, ils m’ont été offert par des proches donc forcément ils ont énormément d’importance pour moi. Pour terminer, ça m’arrive aussi de bloquer, d’être en manque d’inspiration… dans ce cas je prends une de mes guitares et je joue un petit riff pour débloquer mon esprit, ça marche à tous les coups !

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

 Oui évidemment que j’ai cette envie d’écrire d’autres livres et d’ailleurs avant même
de commencer l’écriture D’Ombres et de Lumières, j’ai commencé l’écriture de
mon autobiographie. D’Ombres et de Lumières c’est un peu l’entrée, l’apéritif avant de lire mon autobiographie qui sera plus détaillée avec de nouvelles anecdotes, des choses inédites tant positives que négatives. J’ai bientôt terminé l’écriture et j’ai vraiment hâte de pouvoir vous le présenter très bientôt je l’espère !
D’autres projets émergent dans ma tête, un roman d’amour notamment dont l’idée
principale se dessine dans ma tête petit à petit. Dans le même temps je pense aussi
à écrire un livre de l’Avent pour les fêtes de noël en 2026, ça c’est mon amour pour
noël qui me guide (haha!). Un livre c’est comme un tatouage, une véritable drogue
dès que l’on fait le premier, on veut en faire d’autres. Je ne veux rien me refuser,
je veux voir grand et continuer à réaliser d’autres objectifs, sortir de ma zone de
confort et ça peu importe s’il en résulte une victoire ou un échec car c’est comme
ça que l’on apprend, que l’on progresse ! Vivre c’est prendre des risques, l’écriture c’est prendre le risque d’offrir un morceau de soi à l’inconnu, c’est ce risque d’ouvrir une porte sans savoir sur quoi elle donnera.

Christopher Larchand auteur du livre D’ombres et de lumières sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.