Entretien avec Corinne Beaugrand – Les filles de Cannes et le scooter
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
La première fois que j’ai reçu mon livre édité, j’ai été remplie de joie et de gratitude mais également surprise par le résultat final.
J’ai trouvé la couverture belle, son format et son utilisation facile pour les ados, ni trop grand ni trop petit.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Lorsque la mère d’une amie, professeur et agrégée de Lettres, suite à la lecture de mon livre, m’a félicitée, j’ai été émue, sachant qu’elle est assez exigeante et ne laisse rien passer.
Mais ma surprise fut encore plus grande en recevant un courrier du maire de Cannes, auquel j’avais envoyé mon livre, et qui m’a congratulé pour mon roman d’aventures qui, « l’avait tenu en haleine ».
Bien-sûr quand j’apprends que des ados ont lus et aimés mon livre et son intrigue, ainsi que les personnages j’en suis heureuse.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
L’originalité de mon livre se trouve nichée dans la variété des personnages féminins, dans son intrigue se déroulant à Cannes. Mais pardessus tout, j’ai voulu faire ressortir les bons sentiments des jeunes et jouer sur la profondeur des personnages, pas aussi lisses qu’ils n’y paraissent.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Quand j’écris c’est assez spontané, mais en règle générale j’ai déjà l’histoire en tête et son aboutissement.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
J’aimerais peut-être écrire une suite se déroulant pendant le festival du film de Cannes, ou me lancer dans l’écriture d’un roman fantastique.
Corinne Beaugrand, auteure de Les filles de Cannes et le scooter, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.