Latest News

Entretien avec David Pesce – L’Energie, la Matière et l’Amour

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Lorsque mon livre « L’Energie, la Matière et l’Amour : un voyage vers Soi » est sorti, j’ai eu à la fois le sentiment d’avoir fait quelque chose de bien, quelque chose qui allait au-delà de ma simple personne et dont j’étais fier, mais aussi et c’est tout naturel, une certaine appréhension, car c’était la première fois que je révélais ainsi mon parcours, mes sentiments et mes idées. J’avais le choix entre la peur de me dévoiler où le fait de partager mon expérience avec d’autres, et quand mon livre est paru j’ai su que j’avais fait le bon choix.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Les retours de mes premiers lecteurs ont été très intéressants. Mon style d’écriture simple et direct plait. Les récits de mes voyages sont immersifs et invitent à se lancer. Mais c’est surtout le partage de mes ressentis et de mes idées que retiennent mes lecteurs. Quel que soit son parcours, chacun retrouve d’une manière ou d’une autre dans mes lignes un écho à son propre cheminement, et si certaines de mes idées sont parfois clivantes et bougeantes car volontairement subjectives, mon livre a l’intérêt de créer le débat et d’engendrer le partage d’expérience. En effet, en parlant de toutes ces choses que l’on vit et que l’on ressent lorsque l’on est sur le chemin qui mène à Soi, sur lesquelles on nous éclaire rarement que l’on garde malheureusement trop souvent pour Soi, je touche mes lecteurs dans ce qu’ils peuvent ressentir intimement dans ces moments d’évolution. Certains sont en accord avec mes idées, d’autres opposés, d’autres en ont des différentes, et ce n’est pas vraiment là l’important, ce qui est important c’est le partage que cela génère, et sur ce point l’objectif est atteint. D’une certaine manière mon livre rassemble autant qu’il ramène chacun à ce qui lui est propre, car il parle de ce qui nous concerne tous, en même temps qu’il ramène chacun face à ses croyances et à son individualité. Le premier retour a été : « Ton livre va parler à beaucoup de monde ». J’ignore si ce sera le cas, je sais simplement qu’il s’adresse à des lecteurs ouverts à des idées différentes, et c’est avec joie que je partage mon expérience avec chaque nouvelle personne qui lit mon livre.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

De cette expérience d’édition j’ai surtout retenu la difficulté de trouver un éditeur correct, et à quel point les auteurs sont mal reconnus en comparaison de l’investissement que représente l’écriture d’un livre, surtout quand vous n’êtes personne. Dans ce dédale de pièges à éviter j’ai néanmoins eu la chance de trouver les éditions Maïa, en qui j’ai pu avoir confiance pour ce travail d’édition, notamment grâce à des interlocuteurs professionnels à tous les niveaux qui ont su respecter mon manuscrit et me conseiller, de la correction jusqu’au suivi aujourd’hui. Et je suis ravi d’avoir pu grâce à eux mener à bien mon projet et ainsi partager mon livre.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Il existe beaucoup de livre de développement personnel qui donnent des conseils théoriques sur ce qu’il faut faire pour évoluer et se libérer de ses freins. Sauf qu’il y a une vraie différence entre la théorie et la pratique, c’est les émotions, les sentiments et les pensées qui touchent ceux et celles qui se lancent dans cette aventure unique, et c’est de ça dont je parle en partageant ma propre expérience. J’ai toujours eu une pensée « différente », j’ai toujours cherché des chemins différents pour trouver des réponses à mes questions, et surtout j’ai toujours préféré les expérimenter par moi-même. Ainsi mon livre n’est pas le fruit d’études et de recherches, mais un retour d’expérience sincère et transparent sur ce que l’on vit lorsque l’on se lance sur le chemin du développement personnel. Au-delà de mon approche sensible et positive du monde, du récit de mes voyages et de mes rencontres, la particularité de mon livre tient donc dans le fait qu’il ne dit pas aux gens ce qu’ils doivent faire ou non, mais dans le fait qu’il leur parle de ce qu’ils ressentent lorsqu’ils sont sur les chemins inconnus qui mènent à Soi. Mon livre n’est donc pas un manuel ni un guide à suivre, il est simplement un partage d’expériences et d’idées pour donner des pistes à ceux qui comme moi se posent des questions et cherchent à évoluer en se libérant de leurs freins. Je crois que cette vision « de l’intérieur » qui fait la richesse et l’intérêt de mon livre, en tout cas c’est ce qui en fait sa singularité.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Je n’ai jamais choisi d’écrire, ça s’est imposé à moi. J’avais simplement des idées et des choses à partager, je le ressentais depuis longtemps, puis lors d’une journée banale j’ai ressenti un besoin impérieux de poser mes pensées et mon parcours sur le papier. C’était un besoin intuitif et totalement indépendant de ma volonté. Dire que j’avais des méthodes, des rituels ou des astuces serait bien loin de la vérité ! En réalité j’ai fait un peu comme j’ai pu, comme c’est venu. A l’instant où j’ai écrit le premier mot, j’ai croulé sous les idées. Mon appartement était tapissé de « Post-It », chacun reflétant une idée qui en amenait plusieurs autres, etc. Cette période fut celle d’une activité cérébrale permanente et intense que j’avais parfois bien du mal à canaliser ! Ce travail a pris exactement 9 mois. Avec du recul on pourrait dire que c’est le temps qu’il m’a fallu pour accoucher de moi-même ! Les mois suivants j’ai vu et revu de nombreuses fois mon livre pour le « lisser » et le rendre accessible à toutes et tous. Etrangement cette période dura à nouveau 9 mois pile jusqu’à sa sortie début octobre.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

J’envisage en effet d’écrire à nouveau, à la fois pour développer davantage mes idées et ma vision de la Vie, ainsi que sur la suite de mon cheminement. En effet je poursuis une idée, et après avoir réalisé ce « voyage vers Soi » j’entame désormais une nouvelle étape, à savoir la recherche de « la réalisation de Soi », à travers une nouvelle direction professionnelle, une nouvelle manière d’appréhender la Vie, de vivre, etc. Si j’y parviens j’écrirais donc à nouveau sur la réalisation de Soi, même si pour l’instant je commence seulement à le vivre et à l’expérimenter, condition première pour pouvoir un jour essayer d’en parler !

Dans tous les cas je remercie chaque personne qui m’a lu ou qui me lira. C’est pour eux que j’ai écrit ce livre, parce que je crois vraiment que mon expérience peut servir à d’autres, et j’espère qu’il leur permettra à leur tour de se libérer et d’éclore pour offrir ce qu’ils sont au monde.

David Pesce, auteur de L’Energie, la Matière et l’Amour, disponible sur le site des Editions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.

Scroll to top