Latest News

Entretien avec Jean-Charles Malet – Vidocq et le complot oublié

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Lorsque j’ai su que mon livre allait paraître, j’ai ressenti une immense joie. A chaque fois , c’est comme une naissance. J’avais hâte de l’avoir enfin dans les mains.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Les premiers retours ont été très encourageants. Certains m’ont rapporté qu’ils aimaient à la fois le style et le rythme de l’écriture. Cela donne envie de continuer à écrire.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Aujourd’hui, pour moi, l’écriture est devenue un besoin quotidien. C’est très gratifiant de voir son travail devenir concret. Je sais que désormais j’y consacrerai de plus en plus de temps.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Je ne sais pas si mon livre a une originalité particulière. Ce n’est peut-être pas à moi d’en juger. Je dirais simplement que je suis passionné d’histoire ; la période napoléonienne et plus particulièrement Vidocq. Je sais que mes premiers lecteurs ont bien perçu l’ambiance particulière des bas-fonds du Paris du XIXème siècle et du Londres en pleine mutation sociale.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Lorsque l’on écrit, il y a toujours des moments de doute quant à l’originalité et l’intérêt de ce que l’on couche sur le papier. Aujourd’hui, j’ai une méthode bien ancrée. Une fois que mon plan et mes personnages sont bien définis, je peux me lancer.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

J’ai déjà entamé l’écriture d’un nouveau roman qui se déroule durant la seconde guerre mondiale. Et j’ai d’autres projets en tête.

Jean-Charles Malet, auteur de Vidocq et le complot oublié, disponible sur le site des Editions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.

Scroll to top