Entretien avec Éloïse Berra auteur de L’Hypnose et moi
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Lorsque mon livre est paru, j’ai eu la sensation que c’était irréel, je n’en revenais pas, mon rêve de gosse était en train de se réaliser.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Les premiers lecteurs ont tous étés unanimes : “le livre est extrêmement émouvant, on rit et on pleure beaucoup ! Les séances d’hypnose sont très utiles bien qu’il faille s’entrainer un peu avant de les réussir parfaitement.”
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
C’est une aventure hors du commun qui me semblait difficile –voir même irréalisable- et finalement cette expérience est une nouvelle preuve pour moi … Si on se donne les moyens, on peut réaliser tous ses rêves.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
La particularité de mon livre est, sans aucun doute, le fait qu’il contienne des séances d’autohypnose guidées et les premiers lecteurs ont été conquis par cette originalité, ils disent que c’est un bon appui pour que le quotidien soit plus facile.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Mon travail d’écriture s’est passé en quelques jours ; j’ai eu le besoin soudain (pendant le confinement) de coucher mon expérience de vie (déjà plutôt riche) sur le papier.
J’ai d’abord écrit sur tout un tas de feuilles blanches, puis quelques jours plus tard, j’ai recopié sur mon ordinateur. J’ai laissé le manuscrit de côté plusieurs mois, puis relu, corrigé quelques fautes, et laissé à nouveau de côté. Quatre ans plus tard, après une discussion avec un ami, j’ai décidé de le proposé à des maisons d’édition sans trop d’espoir je dois dire, mais j’ai été surprise à recevoir plusieurs propositions de contrat avant de choisir Maïa.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Oui, j’envisage d’écrire un autre livre. Pour tout vous dire, il est déjà commencé mais je ne suis pas du tout dans la même approche que pour le premier. “L’hypnose et moi” était un coup de tête et un besoin thérapeutique, le prochain prends beaucoup plus de temps à s’écrire, il est plus réfléchi mais je préfère ne rien dire à ce sujet car j’ai beaucoup d’idées qui se bouscules donc le thème est encore trop imprécis.
Éloïse Berra auteure du livre L’Hypnose et moi sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.