Entretien avec Emilie Gaumet Lamine auteure d’Évasion aux antipodes – Notre changement de vie dans le Pacifique

Entretien avec Emilie Gaumet Lamine auteure d’Évasion aux antipodes – Notre changement de vie dans le Pacifique

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Mon livre intitulé Evasion aux antipodes est sorti en avril 2025. Après 9 mois de gestation, est venu l’accouchement ou plutôt l’accomplissement, pas douloureux mais libérateur de ce premier ouvrage. J’ai ressenti beaucoup d’émotions mélangées. En effet, durant de longs mois, je l’ai pensé, imaginé, rédigé, corrigé puis finalisé. Tout ce travail d’écriture était enfin entre mes mains! C’était une sensation étrange, quelque chose d’irréel qui devient réel! Un autre rêve prend vie et devient réalité! Néanmoins j’appréhendais les retours de lecteurs, surtout ceux de mon entourage proche !  

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

J’ai de nombreux soutiens et retours de lecteurs qui me réchauffent le cœur et qui me confortent dans l’idée que j’ai bien fait d’aller jusqu’au bout de cette aventure littéraire. Tous ont voyagé avec moi: “Ça y est, je suis rentrée en métropole, quelle aventure, parce que les événements se succèdent jusqu’au bout! C’est très agréable à lire et tellement bien écrit qu’on s’y voit! “ ou encore “Me voilà de retour des îles! Ce voyage m’a beaucoup appris. Merci pour toutes ces belles découvertes courageuses et instructives. Bravo!”, “ça se lit vite et bien. Tu ris, tu pleures. J’ai vécu avec toi ce qui s’est passé! “ 

D’autres ont retenu que les plus grandes aventures ne sont pas toujours celles que l’on planifie mais celles que l’on vit avec force, courage et admiration avec des retours tels que “Quelle belle leçon! Malgré les épreuves de la vie, vous avez toujours tenu bon pour aller chercher les ressources au plus profond de vous pour réaliser votre projet.” ou encore “Quelle famille formidable et quelle leçon de vie pour les enfants dans leur construction future: ne rien lâcher, jamais, même si c’est difficile. Se battre pour se réaliser!”. D’autres ont été plus courts: “un livre authentique et plein d’humour! Impressionnant! Bravo!”.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Le lecteur découvre et vit avec moi au fil des mois ce périple rocambolesque vers Wallis et Futuna et notre vie aux antipodes. A travers ce voyage littéraire, je partage cette expérience de changement de vie qui est à la fois très personnelle et en même temps universelle, dans laquelle finalement chacun se retrouve pour différentes raisons. 

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Tout a commencé en 2021 avec un besoin d’évasion. J’ai emmené mon conjoint et mes deux enfants dans mon envie folle de réaliser mon rêve d’adolescente de vivre sur une île au soleil. Malheureusement ce projet a été ponctué de nombreux rebondissements allant du rire aux larmes. C’est dans ce contexte que j’ai commencé à écrire un journal de bord ou journal intime pour mettre des mots sur des maux, déposer toutes les émotions qui me traversaient lors des différents obstacles survenus, écrire pour marquer à jamais les paysages admirés et les rencontres croisées.  L’écriture a donc débuté lors de cette aventure vers Wallis et Futuna. Puis à mon retour en métropole, j’ai repris toutes ces notes pour les mettre en forme dans un livre afin de retracer cette expérience de deux ans et demi d’expatriation en outre mer et partager la culture wallisienne. 

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Tous ces retours sont autant d’encouragements pour continuer à poursuivre l’aventure littéraire autrement. J’avoue préparer un second roman mais je ne vous en dirai pas plus ! Affaire à suivre ! 

Emilie Gaumet Lamine auteure du livre Évasion aux antipodes – Notre changement de vie dans le Pacifique sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.