Entretien avec Gilles Chaffardon – De la Terre au Nobel

Entretien avec Gilles Chaffardon – De la Terre au Nobel

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

On attend sa parution avec impatience. Et quand il est là, c’est une fierté et un bonheur de voir son nom sur la couverture. Le summum de la satisfaction se trouve dans la librairie où il trône en rayon, cette envie de dire aux autres clients de celle-ci « regarder ce roman, c’est moi l’auteur ».

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Dans ce roman, je montre comment, la Première Guerre mondiale a changé la vie de mon personnage. Ces rencontres faites sur le front vont amener ce fils de modestes agriculteurs savoyards à épouser la carrière de journaliste, couplé avec celle d’écrivain. Son pseudonyme pour celle-ci va protéger la première et lui permettre de transcrire dans ses écrits la frustration du journaliste. Il va couvrir les événements entre autres « du traité de Versailles à la Deuxième Guerre mondiale » en les vivant de l’intérieur, rencontrant tous les personnages importants de cette époque. Toute cette HISTOIRE que l’on connait, mais aussi celle moins connue. Le premier commentaire de mes lecteurs « on a appris des choses “est déjà une satisfaction.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Pour écrire mon roman, je suis parti de mes connaissances en HISTOIRE de cette période, essayant de trouver un fil conducteur. En m’appuyant aussi sur un travail de recherche. On pense souvent écrire certaines choses et pour diverse raison on ne le fait pas. L ‘ avantage d’être l’auteur, c’est de pouvoir faire comme on veut, avec le droit de vie et de mort sur nos personnages. Le titre s’est imposé naturellement au fil de l’écriture. Souvent celle-ci nous emporte, comme pour les comédiens habités par leur rôle. On se surprend à parler avec nos personnages. C’est très difficile pour nos proches dans ces moments-là, nous ne sommes plus avec eux, absorbés par notre récit. Dans notre univers.

Gilles Chaffardon, auteur de De la Terre au Nobel, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.