Entretien avec Irène Clara – Entre nous quelques parenthèses
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
J’ai éprouvé une grande joie de tenir le livre dans mes mains : c’est le cadeau que vous fait la vie quand une femme vient de donner naissance à son enfant. Qui plus est, les éditions Maïa ont tout mis en œuvre pour qu’il apparaisse dans les délais prévus : c’est si rare de ne pas devoir attendre longtemps !
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Les retours ont été unanimes : les lecteurs ont aimé ce travail, les critiques dans les revues le saluent et considèrent que la différence des textes avec laquelle j’aborde le sujet du vécu du confinement permet à chacun de trouver des moments où il se reconnaît.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
C’était une manière inédite pour moi ; elle est bien plus répandue dans d’autres pays comme l’Allemagne, par exemple. Il n’a toutefois pas toujours été évident de relancer des personnes qui étaient récalcitrantes en raison du fait qu’il fallait payer par carte bancaire et qui rechignaient de faire un achat sur Internet.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
À mon sens, la manière dont je traite du problème de l’isolation sociale en ajoutant un travail poétique aux réflexions peut introduire cette distance nécessaire et salutaire pour ne pas se laisser submerger par la vague.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
J’ai écrit ce livre en phase direct avec le vécu et le ressenti de la situation en question. J’ai surtout cherché à être authentique, à ne pas reprendre des discours dont les medias nous bourraient le crâne à longueur de journée dans le seul but de produire du sensationnel.
Des astuces pour écrire ? De la patience, du recul, du plaisir, un regard critique sur ce que j’ai écrit.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
J’ai deux autres œuvres en cours d’achèvement – l’un est déjà prêt. Du travail sur la langue pour l’un, un recueil de poésie en ce qui concerne l’autre.
Irène Clara, auteure de Entre nous quelques parenthèses, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.