Latest News

Entretien avec Isabelle Vary – Puzzle

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Quand mon livre est paru, j’ai ressenti du soulagement, du contentement, de la joie et aussi un peu de fierté.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Les retours des premiers lecteurs ont été positifs. Ils ont, pour la plupart, parlé de l’intrigue qui les a tenus en haleine, ainsi que de l’écriture qui, selon eux, est originale. Certains ont également soulevé l’intensité des émotions qui s’en dégagent, ainsi que l’existence de similitudes avec le scénario d’un film. La construction particulière des chapitres a également beaucoup plu.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Ce que j’ai pu tirer comme enseignement de cette expérience d’écriture, c’est déjà l’apprentissage des différentes étapes de la publication d’un livre, mais aussi le fait de me laisser plus de temps que trois mois pour écrire un livre la prochaine fois !

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

L’originalité de mon livre est, je pense, sa construction en chapitres différents selon les personnages et les années. Les histoires des différents protagonistes cohabitent dans le passé et le présent et j’ai essayé de beaucoup développer leur psychologie. J’ai été heureuse de constater que oui cette originalité a été perçue et même appréciée par les lecteurs.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

J’ai écrit ce livre pendant le premier confinement, ma façon d’écrire a donc était très différente de ce qu’elle aurait été en temps normal. Chaque jour je me forçais à m’asseoir devant mon ordinateur un certain temps, plus ou moins long, et j’écrivais. C’est tout. J’ai posé une trame au départ puis je me suis laissé la liberté de créer au fur et à mesure l’histoire à partir de cette trame.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Oui j’aimerais beaucoup écrire un autre livre mais malheureusement je manque de temps. J’ai commencé à écrire 10 pages d’un autre roman policier et 2 pages d’un roman très différent, mais je pense que si ces projets aboutissent un jour, ce ne sera malheureusement pas avant un long moment.

Isabelle Vary, auteur de Puzzle, disponible sur le site des Editions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.

Scroll to top