Entretien avec Jacques Richard auteur de La Cantate des incertitudes

Entretien avec Jacques Richard auteur de La Cantate des incertitudes

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Lorsque mon livre, “LA CANTATE DES INCERTITUDES”, est paru j’ai d’abord été très fier de l’objet-livre lui-même. J’aime “l’objet-livre”, et je possède aujourd’hui une bibliothèque avec pas mal d’ouvrages. On avait choisi ensemble avec l’éditeur la couverture et la photo qui me représente jeune et allongé dans un lit. Ensuite, bien sûr, je tenais à ce texte qui est à la fois un vrai roman, et évoque cependant plusieurs épisodes de ma propre vie. Histoires de cinéma et histoires d’amour s’imbriquent inexorablement du début à la fin du livre.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

J’ai très vite obtenu de “retours” positifs de la part de mes premiers lecteurs. Pierre Gégauff, professeur d’histoire, m’a écrit : “Ces aventures picaresques permettent à l’humour, aux espoirs et aux déconvenues de faire bon ménage. On en sort rafraîchi et revigoré, et peut-être verrons nous l’art et la vie d’un autre œil”. Le critique Jean Ollé-Laprune, quant à lui, a eu ces mots : “Je me suis régalé, j’ai dévoré ce livre en un week-end, d’une traite. Il est drôle et surprenant, on a toujours envie de savoir la suite, ce n’est jamais répétitif. Et c’est un livre de cinéma quand même.” Enfin François Barat, réalisateur et producteur de Marguerite Duras : “ Non seulement ton livre est bien, mais il est très très bien! Tu as dans ce roman une pêche incroyable. Chapeau pour ta santé et pour ta facilité à aimer les femmes. Merci pour ce récit si positif.”.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Mon expérience d’édition avec Maïa a été très positive car le protocole de pré-achat auprès de mon cercle d’amis a prouvé que mon travail d’écriture était attendu et désiré, et ce “crowfunding” a permis d’engranger en amont une petite sécurité financière qui ne pouvait qu’être encourageante pour mon éditeur et moi-même.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

L’originalité de mon livre est sans doute dans un ton à la fois romanesque et moraliste, décrivant le parcours de vie d’un jeune cinéaste convaincu de sa vocation et de ses deux quêtes parallèles : la réalisation de films, et trouver la femme de sa vie ! Ce roman mélange savamment l’acceptation des avanies professionnelles et les moments de bonheur et de réussite, comme dans la vie, ce qui permet sans doute une identification plus facile du lecteur au jeune héros du livre. Les premiers témoignages que j’évoquais plus haut prouvent que mon constat n’est pas loin de la vérité et a bien été perçu par mes lecteurs.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

L’écriture de “LA CANTATE DES INCERTITUDES” s’est faite sur environ six mois. Je me suis référé beaucoup à un journal que je tenais à cette époque et qui m’a permis de revivre très réellement les épisodes évoqués. J’écris plutôt l’après-midi pendant environ trois heures. Le plus fastidieux c’est la relecture et les corrections, car je n’ai jamais été un champion de l’orthographe, ni de la grammaire. Heureusement un ou deux amis acceptent volontiers de vérifier ces deux faiblesses.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Je viens de terminer un cinquième roman qui n’a rien à voir, puisqu’il s’agit cette fois d’une biographie historique sur la fin de la vie du Marquis de Sade à l’asile pour aliénés de Charenton, au tout début du dix-neuvième siècle.

Jacques Richard auteur du livre La Cantate des incertitudes sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.