Actualités

Entretien avec Jean-Pierre Jentile – L’Ogre et le Père Noël

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

J’ai ressenti un sentiment d’accomplissement car ce projet me tenait particulièrement à cœur. Voir son manuscrit devenir un vrai livre, c’est comme assister à une naissance, c’est émouvant. En plus, c’est un livre illustré, alors j’ai été heureux de travailler avec une illustratrice. Ses dessins ont encore enrichi mon texte initial et le résultat final me rend particulièrement fier.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Les premiers retours sont enthousiastes ! Les enfants ont adoré les différentes aventures de l’ogre et surtout sa rencontre avec le Père Noël. Comme le livre n’est pas trop long, même ceux qui lisent peu ont bien aimé.

Certains enfants m’ont dit qu’ils auraient bien voulu voir l’ogre, Tiboursio, leur donner des cadeaux « parce qu’il est gentil mais il fait un peu peur, quand même ».

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Le travail d’écriture est un travail solitaire où l’on met beaucoup de soi. Lorsque votre manuscrit est édité, il y a un sentiment mêlé de joie et de crainte car vous montrez, à tous, une partie de vous-même. Vous ne savez pas comment cela sera reçu par les lecteurs, alors vous êtes un peu anxieux. Mais quand les 1ers retours positif arrivent, ce n’est que du bonheur ! 

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Tout le monde parle du Père Noël mais peu imaginent qu’il ait pu avoir une vie avant. Alors, je voulais vraiment faire connaître les origines du Père Noël au jeune public pour qu’il l’aime encore plus.

Les premiers lecteurs m’ont dit qu’ils étaient contents de découvrir que le Père Noël avait été un enfant comme eux. Ils ont aussi bien aimé sa rencontre avec les Esprits de la nature et le fait qu’il soit devenu immortel.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Pour écrire, je pars sur l’idée première d’un personnage et d’une d’histoire. Ensuite, je fonctionne à l’inspiration et j’écris les scènes quand elles me viennent. D’ailleurs, il m’arrive souvent d’écrire la scène de fin, au début de mon travail. Après, il faut que je raccroche les scènes entre-elles pour que l’histoire soit cohérente.

Comme j’ai pas mal de déplacements dans mon travail, mon rituel, c’est d’écrire dans les transports (métro, train, avion). Pour moi, écrire pendant ces « temps morts » est une façon de m’évader.

Avant, j’écrivais sur des feuilles de papier que je devais ensuite recopier pendant des heures sur mon PC. Maintenant, je ne jure que par mon Ipad que j’ai toujours avec moi. J’y crée tout mon manuscrit que j’ai juste à transférer sur mon PC pour la mise en page finale.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Je suis écrivain en Heroic Fantasy, depuis une dizaine d’années, donc oui, je travaille déjà sur 2 nouveaux ouvrages. L’un pour les jeunes lecteurs à partir de 8 ans : Kumba , la Sorcière Blanche, où une cigogne va, par erreur, apporter un bébé blanc dans un village africain. C’est sur le thème de l’acceptation de la différence.

L’autre roman est pour les plus grands, Ogrino, Au Sud de Nulle Part. C’est le tome 2 d’une saga où les hommes et les créatures magiques doivent s’unir pour affronter l’esprit du Mal. C’est sur le thème de l’amitié et de la richesse de la diversité.

Jean-Pierre Jentile, auteur de L’Ogre et le Père Noël, disponible sur le site des Editions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.