Entretien avec Jennifer Spring auteure de Jelénatïa – La Clef de Lys

Entretien avec Jennifer Spring auteure de Jelénatïa – La Clef de Lys

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Je n’ai pas réalisé de suite, lorsque je l’ai tenue dans mes mains, je me suis dit » j’ai réellement fait cela ? C’est moi, j’y suis arrivée… » C’est un sentiment qui ne s’explique pas lorsque l’on voit son œuvre qui nous a pris des heures, des mois, des années de travail, aboutir enfin aux yeux du monde. Lorsque l’on inscrit son nom sur internet, voir son « bébé » apparaître…. Je vous souhaite de vivre vos rêves, vraiment !

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

J’ai eu beaucoup de retours privés que je ne pouvais publier sur ma page Instagram ou Facebook, des lecteurs m’ont demandé si j’avais eu le souhait de faire de l’écriture thérapeutique, car ils se retrouvaient dans mon histoire et cela les avait aidés, certains l’ont lu en un jour, impatient de découvrir la suite, d’autres ont eu beaucoup d’émotions et ils ont dû reprendre la lecture quelques jours plus tard. Certains, se confie à moi en me racontant leur propre expérience et cela me touche, car c’était vraiment ce que je voulais transmettre avec mon livre, toutes les émotions possibles. Leur dire « Je suis avec vous » à travers mon encre. Majoritairement ensuite, c’est la fin qui a beaucoup plus aux lecteurs et nombre d’entre eux s’impatientent d’un second livre. 

J’ai eu également quelques retours sur la Fnac et cela m’a profondément émue.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

C’était très intense et très enrichissant ne connaissant strictement rien au monde de l’écriture, pour moi tout le monde est capable d’écrire à partir du moment où la base est là, il suffit juste d’un brin de magie.

La seule leçon que j’en ai tiré est que j’aurai dû écouter ma grand-mère lorsqu’elle corrigeait mes fautes d’orthographe (rire), la grammaire et la conjugaison je détestais cela, mais mes professeurs de français m’adoraient pour ma facilité à écrire sans réfléchir des histoires à inventer, des poèmes originaux… J’étais constamment à part, c’est ce qui me démarquait.

Nul besoin d’être diplômé en littérature, bien que cela apporte un plus, tout le monde a un talent et cela ne s’apprend pas.

J’ai également fait la connaissance de belles personnes au cours de mon parcours, notamment la photographe de la couverture de mon livre, Fanny Lescure, une personne exceptionnelle qui a tout de suite percuté mon souhait. Mon correcteur privé, Yann Templé, que je ne connaissais absolument pas. Une personne bienveillante qui au-delà d’être un correcteur a été un véritable allié tout au long de la mise en page du livre avant l’envoi définitif pour édition. Bien évidement la maison d’édition Maïa était présente aussi, mais il y a vraiment un avant pendant après, alors merci à vous tous qui avait fait partie de mon parcours d’édition. PS :  Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous et parmi tous les correcteurs en ligne, Yann vient de Bretagne, j’adore la Bretagne et j’en parle d’une façon magique dans mon livre ! 

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Il est inspiré de ma propre vie, je vous promets que cela suffit pour qu’il ait sa propre originalité (rire). Il est mêlé de mystère sans être trop dans l’irréel. Le plus dur a été de tisser le lien entre le quotidien d’une jeune femme et le mystère « magique » de notre famille.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Je n’ai aucune méthode et c’est voulu. Le guide de mon écriture, c’est mon cœur, rien de plus, et je me refusais de lire d’autres livres pour ne pas que le style d’écriture de ces derniers modifie mon chemin d’encre.

J’écrivais quand je pouvais et quand je voulais, des fois très tard le soir après ma journée de travail, une fois que mes enfants étaient au lit et que tout était rangé. Des fois, des nuits blanches m’attendaient, mais c’est une passion ! Je n’arrivais pas à m’arrêter d’écrire, même très fatiguée.

Je ne me forçais jamais, en revanche si j’étais bloqué sur un passage, cela se débloquait à d’autres moments. Toujours faire confiance au destin.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Oui, le premier livre est une fin sans en être une car un second livre me semblait non négligeable. La clef de Lys est une histoire inspirée de ma propre vie et se déroule tout au long de celle-ci, je suis donc en train de vivre actuellement le second livre et je mets mon encre au fur et à mesure des événements et des mystères… J’invite le lecteur à résoudre tout cela avec moi…

Jennifer auteure du livre Jelénatïa – La Clef de Lys disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.