Actualités

Entretien avec Joël Huppenoire – EHS

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Toutes proportions gardées, c’est assez comparable à la sortie d’un tunnel. On passe de la pénombre de chez soi, devant son ordinateur, à la lumière ( toute relative) d’une publication qui ouvre de nouveaux horizons. C’est incontestablement un aboutissement.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Les premiers retours positifs de vos proches sont agréables à entendre, mais lorsqu’il s’agit de lecteurs inconnus qui vous complimentent, c’est le graal ! D’après les retours, les lecteurs ont apprécié mener l’enquête parallèlement au lieutenant Portal, et surtout ne découvrir le dénouement que dans les toutes dernières pages.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Cette expérience d’édition me donne encore plus envie d’écrire de nouvelles histoires. L’enseignement principal que j’en retire toutefois, c’est que la publication d’un roman n’est que le début d’un long parcours du combattant pour le faire connaître…

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Je pense que l’originalité de mon histoire réside dans le thème abordé durant l’enquête : l’électrohypersensibilité (EHS). L’intrigue se déroule dans une communauté de personnes électrosensibles, réfugiées dans une zone blanche. Cela en fait tout à fait un thème d’actualité, avec l’arrivée sur notre territoire de la 5G.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

En amont de l’écriture proprement dite, j’ai dû faire un gros travail de recherche sur cette maladie moderne de sensibilité aux ondes, car je souhaitais la mettre au cœur de mon intrigue. Sinon je n’ai pas de rituels d’écriture, mais j’avoue que je construis souvent mon histoire durant de longs footings avant de coucher mes idées sur papier.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Bien entendu j’envisage d’écrire à nouveau et une nouvelle histoire est déjà en route. Il s’agira d’un thriller psychologique. Des retrouvailles sur Facebook, 30 ans après d’un couple alors adolescents, qui vont s’aimer de nouveau. Avant que l’un deux ne bascule dans une folie amoureuse destructrice !

Joël Huppenoire, auteur de EHS, disponible sur le site des Editions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.