Latest News

Entretien avec Joseph Lebreton – Olivia mon amour

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Quand mon livre est paru, j’étais un homme heureux, c’était la récompense du travail accompli, avec sa belle couverture, le papier des pages de lecture, blanc, le plaisir d’avoir son livre entre les mains.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Les premiers témoignages ont été un peu différents de l’un à l’autre, mais tous ont fait état d’un roman sans temps morts, il se passe toujours quelque chose ; quelques uns ont eu les larmes aux yeux quand Nathalie est morte, et une grande émotion quand Olivia a accouché d’un enfant mort-né ; la mort de Sophie, aussi, a été un moment émouvant. Ils ont fait état d’un livre qui comporte des moments forts et différents qui sont tous en rapport les uns avec les autres pour ne faire, en fait, qu’un seul roman. Quelques uns ont trouvé que la scène d’amour était osée alors que d’autres l’ont trouvée savoureuse.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Les lecteurs ont trouvé original que le roman se déroule sur un substrat qui consiste à exploiter du marbre rose veiné de noir pour en faire de la vaisselle de luxe.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Pour écrire ce roman, j’ai fait un plan ; c’est à dire qu’avant de commencer à écrire, il m’a fallu établir le nom, la date de naissance de chaque personnage principal présent dans l’ouvrage ; mais aussi ce qu’il fait dans la vie, là où il habite etc… Et écrire en quelques mots les événements principaux qui auront lieu tout au long du roman.  Après, il faut développer, ne pas hésiter à faire plusieurs pages pour un événement qui a son importance.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

J’envisage d’écrire un autre livre. Le début se situera dans les dernières années de la dernière guerre mondiale. Il aura pour thème, au départ, la vie de plusieurs enfants.

Joseph Lebreton, auteur de Olivia mon amour, disponible sur le site des Editions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.

Scroll to top