Actualités

Entretien avec Julie Pineau – Et de lune en lune, le soleil se lève

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

J’ai ressenti à la fois une grande joie d’accomplissement et à la fois le sentiment qu’une belle aventure commençait.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

J’ai reçu beaucoup de compliments et de témoignages. Des compliments sur la manière d’écrire, sur mon côté artistique, des encouragements de professionnels de l’écriture. Les personnes qui l’ont lu me disent s’être senties transportées dans l’histoire et témoignent d’une lecture vivante et entraînante. J’ai aussi pu échanger autour de prises de conscience significatives, en effet miroir, pour plusieurs d’entre elles.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Je retiens que tout est possible, que tous les projets sont réalisables et qu’il faut oser, avoir l’audace de se lancer et croire en soi. Par rapport à mon travail d’écriture, j’ai noté que j’aurais pu développer davantage certains aspects du livre, mais cela m’encourage à poursuivre ce travail avec encore plus de cœur. L’enseignement principal est que rien n’est parfait, il y a toujours des défauts et on ne peut pas plaire à tout le monde, mais le message passe pour ceux qui sont ouverts à le recevoir.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Mon livre a été écrit en très peu de temps, comme un souffle à déposer pour qui sera sensible à recevoir cette transmission. C’est un livre vivant, qui vibre fort dans les cellules. Il permet, pour ceux qui sont concernés, une puissante guérison émotionnelle sur différents domaines de la vie. C’est un livre d’harmonisation intérieure. J’ai effectivement reçu plusieurs témoignages de lecteurs qui ont ressenti sa puissance agissante.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Je me suis réveillée un matin avec un fort élan de coucher des mots sur le papier et un titre en tête. J’ai suivi cette impulsion. Ma méthode a donc été de respecter mon élan créateur à la lettre, sans y poser un jugement ou un mental correcteur. Je n’ai fait que cela pendant 15 jours : laisser les mots s’enchaîner, sans retenue émotionnelle ou peur de ne pas plaire. Mon seul but était de retranscrire les mots et les idées qui coulaient de source sur l’instant. Mon astuce est de lâcher prise et de se libérer du contrôle.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Je suis déjà sur l’écriture d’un prochain livre qui se présentera différemment. Il sera aussi très vibrant et portera sur le sujet des boucles karmiques, sous forme de roman.

Julie Pineau, auteure de Et de lune en lune, le soleil se lève, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.