Entretien avec Juliette Norel – Une anonyme au bout du fil

Entretien avec Juliette Norel – Une anonyme au bout du fil

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Le sentiment premier lors de la parution de mon roman a été la peur, la crainte de décevoir ceux qui croient en moi depuis le début.

Lorsque mon directeur de publication m’a appelée pour me faire part de l’envoi imminent des exemplaires précommandés par mes contributeurs, j’étais très angoissée ; je manquais d’air, j’avais le cœur qui s’affolait…ce n’est que lorsque j’ai reçu les premiers messages de mes lecteurs que le nœud dans ma poitrine s’est enfin relâché, parce qu’à cet instant, j’ai lâché prise.

D’une certaine manière ce livre ne m’appartenait plus totalement, puisqu’il allait être lu.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Pour le moment, les retours de mes lecteurs sont encore plus positifs que j’aurais pu, ne serait-ce que le rêver!

Ce roman je l’ai écrit avec le cœur, avec mes tripes, en anticipant qu’il ne ferait pas forcément l’unanimité, dans la mesure où en retraçant le parcours difficile d’une femme confrontée à différentes formes de violences, sous un prisme que je voulais différent, loin des deux extrêmes que sont la “victimisation” ou la “diabolisation” j’aborde des sujets délicats, intimes parfois douloureux.

Je pensais que le lectorat serait principalement féminin, mais je m’aperçois qu’il touche profondément les hommes aussi.

Ils expriment notamment que ce roman est courageux, sombre mais porteur d’espoir, empli de vie, poétique.

Que l’on rit, que l’on pleure, que l’on est envahi par plein d’émotions…

Je reçois également, énormément de témoignages de femmes qui ont été confrontées à des épreuves similaires à celles de mon héroïne, qui me remercient d’avoir livré ce témoignage, d’avoir pris la parole et de la retranscrire si justement, sans tomber dans le mélo ou le pathos et pour moi, chacun de ces retours est un cadeau inouï, parce que c’était précisément, l’objectif premier de ce livre.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

J’ai toujours écrit sans me faire lire jusqu’à présent.

Avec “Une anonyme au bout du fil” c’est la première fois que j’ose envoyer un manuscrit à un éditeur.

Avant ces derniers mois, j’étais novice dans le monde de la littérature en général et celui de l’édition en particulier.

Alors, j’apprends, je gagne en confiance progressivement et je découvre ce que je veux et les écueils que j’éviterai à l’avenir…

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Je pense que l’originalité de mon livre réside dans la complexité de mon personnage principale, Juliette.

C’est une femme forte, résiliente, qui se bat fougueusement contre les vicissitudes de l’existence.

Elle se montre telle qu’elle est, sans fards, en acceptant ses défauts, sa part obscure, en regardant chacun de ses démons, droit dans les yeux pour les combattre.

C’est, sans doute, parce qu’il est assez facile de s’identifier à elle, que mes lecteurs s’y attachent aussi aisément, c’est un cœur tendre à la bouche acérée, une fille d’aujourd’hui, mi- candide, mi- écorchée vive.

Mes premiers lecteurs ont bien compris tous les messages que j’ai voulu faire passer à travers ce roman et j’en suis profondément touchée.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

J’ai besoin de calme autour de moi, lorsque j’écris, pour me laisser guider au fil des mots.

Je me niche dans ma bulle, je n’aime pas devoir surveiller l’horloge, alors, j’écris principalement la nuit et le matin très tôt quand tout mon monde dort encore.

J’avais envie d’un plan assez atypique, qui fait comme une sorte de « boucle temporelle ».

Il était clair dans mon esprit tout au long du processus d’écriture, je savais ainsi dès le départ où je voulais conduire mon lecteur.

Pas de rituel en particulier, si ce n’est des litres de thé à proximité.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Je suis actuellement en cours de rédaction de la suite d’Une anonyme au bout du fil.

J’y aborde d’autres thèmes, je la fais voyager dans d’autres émotions, d’autres sentiments, dans une autre phase de sa vie.

Parce que nous sommes toutes plurielles, et il y a un peu de Juliette en chacune de nous.

Juliette Norel, auteure de Une anonyme au bout du fil, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.