Entretien avec Léa Tinoco – N’abandonne jamais

Entretien avec Léa Tinoco – N’abandonne jamais

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Le jour où mon éditrice m’a annoncé que mon livre allait enfin voir le jour était incroyable. Je savais que je pouvais réussir. Malgré la difficulté, je me suis fait confiance et je n’ai jamais abandonné. J’étais heureuse de savoir que le monde allait lire ce que j’avais écrit, qu’ils allaient pouvoir comprendre que rien n’est facile mais qu’il faut s’en donner les moyens et ça, c’était le premier sentiment que je voulais transmettre.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Les premiers lecteurs ont été pour la plupart du cercle familiale. J’ai eu des critiques positives comme négatives et c’est ce que je souhaitais pour pouvoir m’améliorer pour mes prochains romans. Certains ont pleurés, d’autres ont ris et d’autres se sont interrogés et c’était le but recherché. Je voulais que les lecteurs s’identifient aux personnages et c’est ce qu’ils ont faits.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Éditer un livre n’est pas chose simple. Il ne suffit pas seulement de transmettre son livre et le tour est joué. J’ai aimé collaborer avec mon éditrice sur les points à changer, les points à revoir ou à supprimer. Donner mon avis sur la couverture de mon livre était important pour moi car je voulais donner une part de ma créativité et de mon histoire et j’ai pu le faire. En revanche, j’aurais aimé avoir un vrai suivi concernant tout le livre, revoir chapitre par chapitre ce qu’il n’allait pas plus en détails car, quand les lecteurs le lisent, beaucoup me font remarquer des fautes d’inattention. Cette expérience m’aura donc appris à faire certaines choses mais aussi à ne pas en faire d’autres.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Je dirais que mon livre est vrai et intense. Quand on commence à lire le synopsis on se dit « tient c’est intéressant mais est-ce qu’il va être au summum de nos attentes ? ». Quand après, on décide de s’aventurer dans ce roman, on se rend compte que l’histoire est vraie et qu’elle parle surtout de notre jeunesse actuelle. À travers ce livre, je voulais que les lecteurs puissent suivre l’évolution des personnages comme s’il s’agissait de leur propre expérience. Dans ce roman, je parle de choses concrètes, de choses qui peuvent arriver à n’importe qui comme la peur de l’abandon ou les difficultés que la vie peut nous jouer. Poser concrètement des mots sur ses choses, les rendent plus simples et moins angoissantes.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Mon travail d’écriture a été assez mouvementé à vrai dire. J’ai commencé à écrire ce livre à l’âge de 16 ans, à ce moment-là, j’écrivais pour me sentir mieux, mais certains passages étaient encore assez compliqués à écrire alors, j’ai préféré arrêter. 4 ans plus tard, je suis tombée dessus par hasard et je me devais de le terminer, alors, chaque jour, pendant une petite heure, j’écrivais. Parfois, les heures défilaient et les idées fusaient, d’autres fois, les heures étaient longues et les idées ne venaient pas. Je ne voulais pas bâcler ce livre, il est important pour moi. J’ai toujours avec moi un petit carnet et puis quand l’envie ou l’idée me vient, je l’ouvre et j’écris. À tout moment de la journée, les idées apparaissent. Quand je marche dans la rue, quand je regarde un film, quand je lis également. Il n’y a pas vraiment d’astuce, je dirais que c’est plus une question de feeling.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

En effet, je suis en train d’écrire le tome 2 de ce roman. Il me prend du temps, mais il en vaut la peine. J’ai également d’autres idées pour un autre roman totalement indépendant de ceux-là. J’ai la trame de l’histoire bien écrite sur un carnet, il me suffit juste de définir sa catégorie. Est-ce que j’ai envie qu’il soit mystérieux, drôle, romantique, surprenant ? Pour le savoir, il faudra encore attendre un petit moment, mais ça ne devrait pas trop tarder.

Léa Tinoco, auteure de N’abandonne jamais, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.