Entretien avec Nadia Lesage – J’ai attrapé le bonheur au vol !
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
J’ai pensé « enfin ! », principale étape du projet atteinte, certes mais il restait et il reste encore à le promouvoir.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
J’ai eu de bons retours :
« J’ai déjà lu une quarantaine de pages, tu racontes très bien les sentiments et les émotions vécus et comment c’est difficile de dépasser tout ça et de s’aimer ensuite… Diane 11/05/2023
Je viens de terminer la lecture de ton livre d’une traite. J’ai vraiment aimé du début à la fin… et (plus loin)… J’ai adoré ; je l’ai lu d’une traite ! L’Amour n’a pas d’âge !
Micheline 14/05
J’ai terminé de lire « J’ai attrapé le bonheur » et c’est très bien écrit et touchant de lire le parcours chronologique depuis la première rencontre avec Chanel.
Ton récit dévoile une auteure transparente de vérité !
Bravo et cette histoire donnera espoir à ceux qui cherchent désespérément le bonheur de peut-être le trouver un jour ! … Louise 15/05
…Je viens de terminer ton livre qui est un beau livre par l’enthousiasme et l’espoir qu’il transmet, un livre qui donne envie de se mettre en mouvement pour être heureux… Lauretta 21/05
Quelle belle histoire d’amour, il ne faut pas qu’elle s’arrête.
Elle est vraiment spéciale, il y a eu beaucoup d’efforts de votre part pour qu’elle existe.
Facile à lire, le suspense y est, même si je connaissais la conclusion… bravo ! Diane 24 mai
Et même un homme :
Luc (Québec) 15/06
« J’ai bien aimé lire ce livre, ça se lit très bien et c’est intéressant ! Bref, c’est un ouvrage dont je n’hésiterai pas à recommander l’achat et la lecture » …
Et d’autres plus récemment…
En particulier, la responsable de la plus grande librairie du Territoire l’a lu et me propose de m’en acheter des dizaines d’exemplaires. C’est en cours !
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
C’est ma troisième expérience d’édition et cela me conforte dans l’idée que mon travail d’écriture est utile, même si ce n’est que pour une poignée de gens ! En fait, la grosse difficulté c’est surtout de ne pas renoncer, de maintenir le cap.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Ce qui peut être considéré comme original, c’est qu’une inconnue âgée de plus de 75 ans dévoile ses sentiments et ses frustrations, sa vulnérabilité et sa force sur la place publique. C’est la réflexion sur l’âge et sur le fait qu’il n’est jamais trop tard !
Je pense que c’est bien ce qui a plu à ces premiers lecteurs !
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Ce livre a été en gestation depuis des dizaines d’années : je voulais montrer que tout ou presque est possible quel que soit l’âge et j’avais, bien avant internet, collectionner les histoires le prouvant. Et quand, pour la seconde fois, je me suis retrouvée sur la touche, j’ai tenu un journal comme souvent dans ma vie. C’est en 2020, lors du confinement, que je m’y suis mise vraiment.
Ma principale méthode est de noter sur le vif tout ce que je ressens ou observe et plus tard, je puise dedans.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Oui, j’ai en cours la suite du Livre d’Iwa (le message des Anciens) qui, malheureusement n’est plus édité et qu’on ne trouve que d’occasion, il avait été publié par les éditions Bénévent à Nice. Cette suite qui, pour l’instant, s’intitule Livre d’Iwa 2, raconte le périple d’Iwa et de ses amis sur un voilier dans le Pacifique, à la recherche des traces de civilisations disparues. Le personnage principal n’est plus Iwa mais une vieille dame de plus de 80 ans qui a de plus en plus de visions et de rêves où elle se retrouve dans le corps d’une petite fille de tribu destinée à aider son petit frère à devenir le nouvel avatar mais des siècles ou même des millénaires plus tôt. Le passé et le présent se rejoigne par moments. C’est une quête à deux niveaux.
Il s’agit là encore de mettre en avant une personne âgée dynamique mais il y est question aussi de réincarnation, de magie et d’aventure…
Nadia Lesage, auteure de J’ai attrapé le bonheur au vol !, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.