Entretien avec Pauline Decreuze – Électron libre

Entretien avec Pauline Decreuze – Électron libre

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Une grande satisfaction personnelle. Écrire un livre c’est une aventure puissante, c’est un peu comme un enfant que l’on met au monde. Savoir qu’il a vu le jour, c’est gratifiant. Cela me remplit d’une énorme joie. C’est finalement comme une récompense à toutes ces heures passées en tête-à-tête avec nos personnages, notre intrigue.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Les premiers retours ont été positifs. Certains l’ont lu très vite, pris par l’intrigue. Ils ont aimé les caractères tranchés de mes personnages et ma façon d’écrire. J’ai reçu pas mal de SMS de remerciement pour cette parenthèse fictive qui les a portés loin de leur quotidien.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

J’ai surtout compris que le monde de l’édition est un monde complexe. Pour créer/finaliser un livre, tout s’emboîte à des moments clés. Il y a un tas de passionnés qui nous épaulent et orientent. On se questionne sur notre façon d’écrire, le type de format, la page de couverture. Au bout c’est une rencontre totale avec son roman.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

C’est un livre sur la rencontre amoureuse et de la manière dont on la vit. Mes personnages ont plusieurs facettes et portent la rencontre de différentes manières. Je pense que l’on a tous des fantasmes, des idéaux amoureux. Après quelques échanges avec mes lecteurs, j’ai pu constater qu’ils s’étaient identifiés au personnage qui correspondait le plus à leur façon d’appréhender la rencontre.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

J’écris dès que j’en ai l’occasion. Le matin tôt, sur ma pause déjeuner ou le soir. Je n’ai pas de rituel , juste un besoin de retrouver mes personnages et de les mener où je le décide.

Au préalable, j’ai toujours les grandes lignes : le sujet principal, un lieu précis et des personnages dont je décortique la personnalité. J’installe dans mon esprit des parties/des grandes lignes et je les guide. Par contre, je sais toujours où je vais avec eux et à quoi ressembleront les dernières pages du roman.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Je continue d’écrire. Le prochain livre traitera d’un sujet plus psychologique, plus sombre. Je suis encore portée par la rencontre mais j’explore les aspects négatifs de celle-ci.

Pauline Decreuze, auteure de Électron libre, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.