Latest News

Entretien avec Lionel Roggia – Le Miroir de mes souvenirs

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Mon sentiment à la parution de mon livre a été pour moi une joie et l’accomplissement d’un travail de mémoire enfin réalisé. La fierté d’enfin pouvoir tourner une page de ma vie.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Les retours ont été très rapides, et à l’unanimité, ils se sont mis dans la peau du personnage. Ils ont plus cerné la personne que je suis et m’ont félicité pour ce livre et d’avoir eu le courage de l’écrire.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

J’ai appris la patience, l’attente de voir mon livre a été pour moi interminable.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

L’originalité de ce livre est double, écrit à 4 mains et j’ai voulu sortir des sentiers en proposant aux lecteurs une autobiographie originale, mélangeant le présent et le passé. Le Miroir est central au départ, car il est le diffuseur d’images. Proposant des morceaux de vie dans le désordre. Les lecteurs n’ont pas à ce jour fait de remarque quant au style.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

L’élaboration de ce livre a été fastidieuse, j’ai dû me dévoiler au plus profond de mon être à la personne qui a écrit le livre avec moi, envoyant des centaines de mails pour qu’elle puisse créer les paragraphes, puis ensuite venaient les corrections, au départ chez elle, mais ensuite en
télé travail, ceci dû au confinement, dont je parle aussi dans le livre.
Je conseille aux personnes désirant écrire pour la première fois d’être méticuleuses.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Oui j’envisage d’écrire un autre livre, moins personnel. Peut-être un carnet de voyage, sur des lieux ou sites de mon département qui ne sont pas répertoriés, les chemins de traverse.

Lionel Roggia, auteur de Le Miroir de mes souvenirs, disponible sur le site des Editions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.

Scroll to top