Entretien avec Loréna Pol – Le syndrome des parents papillons
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
C’est le sentiment d’accomplissement qui m’est apparu. La sensation d’avoir été au bout de ma démarche d’écriture en donnant une concrétisation, une matérialisation à ce projet.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Les retours sont très positifs, ce qui revient le plus souvent c’est la bienveillance que les lecteurs perçoivent à travers mon écriture, ma bienveillance pour mes patients et pour les gens en général. Cela me touche beaucoup car j’aime énormément mon métier.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
C’est une expérience particulière, de dévoilement de soi. C’est une chose d’écrire un ouvrage et s’en est une autre que de le dévoiler. Connaissant peu le milieu de l’édition j’ai découvert les différentes manières de procéder et j’ai été séduite par l’approche de Maïa qui me semblait ajustée avec ma vision des choses.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Mon livre s’intéresse à l’hyper parentalité. Habituellement lorsqu’on traite de ce sujet on se penche sur les conséquences pour les enfants, j’avais envie de proposer un modèle de compréhension qui explique pourquoi on devient un hyper-parent, de chercher les origines psychologiques et sociales de ce comportement parental que l’on observe de plus en plus.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
J’ai mis deux ans pour finaliser mon projet. J’ai beaucoup lu et j’ai essayé de garder un rythme de travail régulier.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Bien sur ! J’aimerais écrire un roman qui traite des dérives du développement personnel.
Loréna Pol, auteure de Le syndrome des parents papillons, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.