Latest News

Entretien avec Magalie Fabre – Du chaos à l’aube

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

J’avais hâte qu’il paraisse, car il me semblait être en adéquation avec l’actualité. Ce fut une aventure personnelle très forte car les synchronicités m’ont confortée dans l’idée que ce livre était juste pour ses lecteurs aujourd’hui. Pour tout vous dire, j’ai perdu mon père le jour où le colis de mes exemplaires est arrivé à la maison. A l’instar du titre de mon livre Du chaos à l’aube, la vie est une succession d’épreuves et d’enchantements.

Grâce à la campagne de lancement, le livre était très attendu. Aussi, cela a été un tourbillon de joie de pouvoir le partager avec les contributeurs et la communauté naissante.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Le livre a reçu un très bel accueil, même chez les personnes à priori hermétiques à la poésie. Certains lecteurs me disent l’avoir lu d’une traite, et en relire tous les soirs un peu, cela les apaise et leur redonne espoir. Et c’est exactement la raison pour laquelle j’ai écrit ce livre.

Charlie Chaplin disait : « La poésie est une lettre d’amour écrite au monde entier ». Ce recueil de poésie est une grande lettre d’amour de plus de 70 pages !

Mon bonheur est aussi d’avoir pu mettre mes poèmes en voix et d’avoir récolté les impressions du public en direct. Aujourd’hui, je continue de les lire, parfois accompagnée d’un musicien, ou parfois à la radio quand j’y suis invitée (Hélène FM,  FLP Radio). Enfin, j’ai le projet d’en faire un spectacle… Les réactions sont si positives que j’ai eu l’idée de créer une « L’épidémie poétique » autour du livre. Voici le lien vers ma page, pour y participer c’est simple, il suffit d’envoyer une photo et une phrase : épidémie poétique – Du chaos à l’aube.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

L’écriture du livre était terminée en mai 2020, le travail d’édition se poursuit jusqu’à aujourd’hui (lancement du livre, campagne de promotion, sortie du livre…). Cela représente un gros travail que je n’avais pas vraiment anticipé.

Mais je suis très heureuse de cet objet fini, car il représente une belle continuité de mon travail de comédienne et de porteuse de projets poétiques et théâtraux. En effet, dans ces projets, je guide les personnes dans une transformation au travers de l’Art. Ce livre est le parfait prolongement de mon travail. Semer un peu de bonheur sur mon chemin, voilà ce qui me rend heureuse.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Mon livre s’inscrit dans l’air du temps, alors que l’humanité doit se reconnecter à la nature, il me semble. J’en ai conçu les illustrations qui apportent une autre lecture des poèmes.

Pour avoir échangé à ce sujet avec certains lecteurs, ils ressentent bien la progression dans le chapitrage et dans l’enchaînement des poèmes qui racontent une histoire.

Je vous parlais de lettre d’amour, c’est ce que perçoivent beaucoup de lecteurs, ils sont touchés au cœur.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

C’est une question que l’on me pose souvent. J’écris souvent en un jet, mais parfois je retravaille plusieurs fois le texte. Techniquement, je mélange tous les moyens, comme j’aime mélanger les arts. J’écris à la plume ou sur l’ordinateur (j’ai conservé cette habitude depuis mon expérience de chroniqueuse théâtre), parfois je m’enregistre pour les retranscrire ensuite. J’ai des carnets un peu partout pour noter mes idées n’importe quand. L’écriture est une bonne amie qui ne me quitte jamais.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Je n’ai pas l’impression que ce soit le dernier livre de ma vie. J’écris tous les jours, et je partage certains textes à mon réseau. Mes thèmes de prédilection sont la beauté du monde, sa nature et la spiritualité.

Je pense peut-être faire éditer un conte initiatique, déjà écrit et pour lequel je dois faire les illustrations. Sinon tout est ouvert, qui sait de quoi demain est fait ?

Magalie Fabre, auteure de Du chaos à l’aube disponible sur le site des Editions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.

Scroll to top