Entretien avec Marc Champroux auteur de Gloire et Déchéance – Tome 1

Entretien avec Marc Champroux auteur de Gloire et Déchéance – Tome 1

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Lorsque mon livre est paru, j’ai tout d’abord ressenti un sentiment de fierté. Etre publier par une maison d’édition comme Maïa représente quelque chose. Ensuite, j’ai ressenti un sentiment d’aboutissement ou plutôt de poursuite de mon processus d’écriture dans lequel je me suis plongé des jours, des semaines, des mois entiers.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Les retours des premiers lecteurs ont été très positifs. Avec des commentaires et des analyses très divers et variés. Un lecteur va s’être attaché à un passage ou un personnage, à une scène précise, tandis qu’un autre lecteur va avoir porté intérêt à un autre moment du livre, à d’autres personnages, ce qui est vraiment intéressant car je m’aperçois que cette histoire et ce qu’elle contient touche chacun différemment. Mais le retour qui rassemble tous ces lecteurs est la question suivante que l’on me pose : « – A quand la suite ? » . Tous sont impatient de poursuivre dans l’univers de Lise, l’héroïne de ce roman.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Cette expérience d’édition me confirme ce que je pensais déjà : je préfère être dans l’écriture que dans la promotion dans laquelle je ne suis pas à l’aise mais qui m’apporte néanmoins échange et découverte.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Je pense que l’originalité de mon livre réside dans le fait que j’ai essayé de percer le fond du cœur et de l’esprit de ses personnages dont les actes sont présentés au lecteur à qui je veux expliquer le pourquoi et le comment de quelques faits et gestes de la condition humaine.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Le travail d’écriture apparaît pour moi comme naturel. J’imprègne une semaine, trois jours ou la veille mon esprit d’un personnage, de ses faits ou méfaits, d’une scène entre plusieurs protagonistes et je finis par déposer tout cela et tout ce beau monde sur papier. Je suis comme un simple secrétaire qui écrit ce qu mon esprit lui dicte. Et comme tout est déjà écrit et stocké dans ma tête, la peur de la page blanche ne peut faire son apparition.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Le tome 2 de « Gloire et Déchéance » est déjà écrit. La première partie prend fin au début des années 1920. La suite emmènera le lecteur jusqu’au début des années 2000. Beaucoup de ce qui se passe dans le tome1 trouvera explication ou conclusion dans sa suite. Et le bal sera fermé par la boîte à musique, l’autre héroïne de ce récit.

Marc Champroux auteur du livre Gloire et Déchéance – Tome 1 disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.