Entretien avec Max Maco – Brèves en folie
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Quand j’ai commencé à écrire (à peu près en 2020), je ne pensais pas être édité un jour. Je radote encore un peu, mais à mon âge, c’est assez difficile de penser que notre livre sera édité. Par rapport à mon travail d’écriture, j’ai écrit Brèves en folie pour m’amuser et pour me sortir de l’ennui ainsi que de la page blanche sur un autre projet… Comme enseignements, je pense avoir appris que même à mon jeune âge, n’importe quel passionné — si son livre plaît — peut être édité ; une belle leçon de vie.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Comme je l’ai dit plus haut, j’ai écrit Brèves en folie pour m’amuser. Je dois dire aussi que j’écris chaque livre d’une manière différente. En effet, j’ai — à peu près — trois livres qui attendent d’être éditer et trois autres qui sont en cours d’écriture.
Comme méthode d’écriture, je n’en ais pas une seule qui reste statique, mais plusieurs. Par exemple, pour Brèves en folie, j’écrivais les brèves comme elles me venaient, sans plan ni aucune forme d’organisation. Mais si je prends les autres projets, il y en a pour qui j’établis un plan détaillé, d’autres que j’écris à la va-vite etc…
En tant que rituel, il y en a bien un qui apparaît dans chacun de mes projet : écrire chez moi en buvant un sirop d’orange. C’est un rituel enfantin mais qui me donne de l’inspiration et m’aide à avancer.
Enfin, c’est assez difficile de donner des astuces, puisque de mon point de vue, chacun d’entre nous a sa propre expérience de l’écriture. Mais de mon vécu, la seule chose que je conseillerais aux jeunes auteurs serait de corriger après avoir écrit son/ses livre(s), sinon, ils vont perdre un temps monstrueusement fou. Le reste ne dépend que d’eux.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Comme je me répète souvent, j’ai déjà écrit trois autres livres, et trois autres qui sont en cours d’écriture.
Pour ces livres-là, ce sont des livres de genres littéraires entièrement différents. En effet, les trois livres qui sont déjà écris résident dans la Science-fiction et dans l’Horreur, tandis que les trois autres livres que j’écris son de la Science-fiction (encore), mais aussi de la Poésie. Plus tard, je prévois d’explorer tous les genres littéraires que je pourrais écrire et faire lire au publique. Par exemple, dans le futur, je prévois d’écrire plusieurs livres de Science-fiction, puis de Fantastique, de Polar et d’autres genres que j’explorerais.
Mes deux buts sont vraiment de :
– ne surtout pas rester dans un seul genre pour que plus tard, l’on ne me colle pas une étiquette du style : « il écrit de l’absurde », ou alors « il a toujours écrit de la SF ». Je préférerais qu’on dise de moi : « Il écrit des livres, mais personne ne sait ce que sera le suivant. ».
– et surtout, je ne veux pas perdre la lectrice/le lecteur. C’est pourquoi je prévois d’écrire de petites histoires en forme de feuilleton sur Facebook pour introduire mes univers aux lecteurs.
Max Maco, auteur de Brèves en folie, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.