Latest News

Entretien avec Michel Dorne – Le Nœud de Homer

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Un sentiment d’aboutissement ! Plusieurs mois d’écriture, de réflexion d’immersion dans un monde parallèle enfin concrétisés. La satisfaction d’être arrivé au bout d’un projet et une indéniable fierté !  Certes, moins forte que pour l’édition de mon premier livre (on s’habitue !), mais le plaisir était entier.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Tous excellents. Je n’ai eu que des retours enthousiastes. Je n’ai d’ailleurs pas pu m’empêcher de relever les commentaires écrits qui ont été faits, tant dans la presse, que par mes lecteurs, principalement sur Facebook :

  • « Difficile à lâcher une fois commencé » ! Un bon moment. Véronique D. 
  • « Je l’ai dévoré et j’ai adoré. De très bons moments passés avec un super livre… Proche du nirvana ! ». Nadia P.
  • « Pris par l’intrigue, je ne l’ai pas quitté du week-end ! Pourrait être un bon scénario pour un téléfilm, genre « Meurtre à … ». Félicitations ». Daniel G.
  • « Je l’ai dévoré !!! » Catherine D.
  •  ». Benoit C.
  • « Super ! Merci ». N.P.
  • « Votre style précis et agréable à lire, la densité de vos personnages, leurs forces et faiblesses disséquées avec talent, l’originalité de l’histoire tenant le lecteur en haleine jusqu’au dénouement improbable font de cet ouvrage une totale réussite ». Marc V.
  • « Bien rythmé avec des chapitres courts. Bonne intrigue et personnages intéressants. Ça part vite, on est rapidement dedans. Fin et dénouement très bien ». Fanny. D.
  • « Très agréable à lire ». Philippe A.
  • « C’est haletant, chaque page devient surprise. Toute l’histoire est d‘actualité. On peut la transposer de nos jours sans problème ». Noël C.
  • « Félicitations ». O. C.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Ce mode d’édition, que l’on peut qualifier de « participative », est pour moi une expérience nouvelle. Elle met l’auteur directement en face de ses futurs lecteurs et l’implique, avec un certain plaisir, souvent au-delà de ce qu’il imaginait. Une approche intéressante, mais nécessitant de la part de l’auteur un investissement personnel dans la communication.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

La crédibilité des personnages et de leur milieu au service d’une intrigue plausible me semble majeur, mais mon écriture rythmée, allant à l’essentiel, me paraît être aussi appréciée.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Cet ouvrage est mon troisième roman. Si j’ai construit les deux premiers au fil de mon écriture et de mon inspiration, sans véritable plan préalable, j’ai à l’inverse imaginé, construit et rédigé le scénario du Nœud de Homer avant de débuter l’écriture du livre (ce qui ne m’a pas empêché quelques libertés en cours de rédaction). À vrai dire lorsque le scénario est écrit à l’avance, l’écriture est plus rapide puisque l’on passe ensuite moins de temps à la réflexion. Cela évite la feuille blanche et augmente la soif d’écrire. Cependant, je ne m’impose aucune règle de temps et je ne suis aucun rituel. J’écris lorsque le besoin s’en fait sentir, c’est heureusement souvent !

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

J’ai déjà quasiment terminé mon prochain livre. Ce ne sera pas un roman mais le témoignage de l’époque de ma jeunesse entre 1948 et 1973. L’école, l’éducation, l’hygiène, la morale, la vie de famille, la place des femmes, la société, les lectures, la musique, les yéyés, les blousons noirs, Woodstock, « Salut les copains », les Événements de mai 1968, les sciences, les découvertes, la télévision, etc. Un ouvrage destiné à faire mieux connaître cette époque aux jeunes, mais aussi à faire remonter les souvenirs des nostalgiques…
Je pense déjà à mon prochain roman, dont je suis en train d’imaginer le scénario.

Michel Dorne, auteur de Le Nœud de Homer, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.

Scroll to top