Entretien avec Michel Laplace auteur de Memories of You – Mon monde de la trompette en France, de Arban à Maurice André

Entretien avec Michel Laplace auteur de Memories of You – Mon monde de la trompette en France, de Arban à Maurice André

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Mon sentiment fut presque un étonnement car c’était du concret, un objet palpable après bien des lectures et relectures fastidieuses ainsi que des contraintes de mise en page et même quelques coupures pour respecter le nombre de pages à ne pas dépasser pour que le livre ait un prix abordable.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Les retours des premiers lecteurs furent enthousiastes. Tous soulignent l’énorme richesse des informations offertes par ce petit livre. Les premières chroniques dans la presse ont aussi insisté sur ce point. L’une d’elles a souligné la nécessité de ce genre de mémoires très documentées. Car un jour, les témoins du XXᵉ siècle ne seront plus là. Laisser une trace est indispensable.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

J’ai déjà été édité, copieusement pour ce qui est des articles pour les revues, mais aussi en France et à l’étranger pour des livres de co-auteurs, ou encore de mon côté dans des PDF auto-édités. Là, j’ai apprécié le travail d’une équipe autour de ce livre, pour le lancement, la maquette, la promotion… autant d’activités que l’ont ne peut pas mener seul, sauf pour des PDF auto-produits qui ne peuvent pas bénéficier d’une même qualité de réalisation, de diffusion et qui n’ont pas le concret de l’objet en main comme le livre en édition papier.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

L’originalité du livre est de ne pas être un roman mais une compilation de faits précis, datés, chronologiques dans la vraie vie musicale du XXᵉ siècle. L’originalité par rapport à mes précédentes publications, comme certaines chroniques de presse l’ont souligné, c’est une dose autobiographique qui articule les biographies d’artistes que j’ai connus, d’où le « mon » monde du sous-titre. Et non pas « le ». À quelques exceptions, cette originalité a été perçue. C’est un objet de témoignage. Ce travail a pu paraître avant le décès de deux centenaires dont je parle : le trompettiste Pierre Pollin et le baryton lyrique Robert Massard.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

J’écris des articles, des biographies, des chroniques et d’autres « news » depuis 1973. Ces sommes d’informations accumulées constituent des « tiroirs » à ma disposition que je n’ai qu’à corriger ou actualiser. De ce fait, je travaille assez vite. Une fois l’idée générale trouvée, le plan se met en place tout seul. La rédaction de ce livre n’a pas différé de celles des articles pour des revues comme Brass Bulletin, Jazz Hot, Jazz Dixie/Swing, Trompettiste(s) Magazine. Ce livre est d’ailleurs né du fait que des articles sur des artistes que j’ai connu m’ayant été demandés par une revue se sont avérés trop longs, trop complets. Regroupés, ils formaient un bon texte de livre.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

J’arrive désormais au bout de ce que j’ai à transmettre sur des êtres, des artistes trompettistes, que j’ai fréquentés. Ce livre a donc un côté testament qu’un des auteurs de chronique a ressenti. Il ne devrait pas y avoir d’autres livre de moi. Je suis arrivé au terme.

Michel Laplace auteur du livre Memories of You – Mon monde de la trompette en France, de Arban à Maurice André disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.