Entretien avec Micheline Hecquard – Pèlerinage d’amour
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
La fierté et la joie.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Des retours très positifs, superficiels à mon avis, puis 2 ou 3 plus critiques, par contre beaucoup d’achats pour faire des cadeaux.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
L’audace d’avoir voulu réaliser un amour, un vrai, à un âge avancé et de le rendre vraisemblable. Le public 3è âge a beaucoup apprécié mais pas mal de jeunes aussi..
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
J’écris en fonction de mon inspiration, des heures à la suite, de préférence l’après-midi mais quelquefois en matinée, quand je ne veux pas perdre une idée. Je reprends très souvent, je fais lire à une ou deux amies qui me connaissent bien et connaissent mes productions littéraires .`Ca m’arrive de détruire complètement un texte quand je suis insatisfaite et de recommencer un chapitre ou un passage.
Ce roman a été commencé en 2009, au cours d’un stage de trois jours, sur un week end. L’animateur voulait que, pendant ces trois jours, nous écrivions le premier chapitre d’un roman à écrire ensuite.
Puis j’ai laissé ce roman potentiel sans le poursuivre. Je l’ai repris en 2016, au cours d’un stage pour des auteurs qui avaient un ouvrage en instance avec les vives suggestions de l’animatrice pour l’achèvement de ce roman. Il est resté, à nouveau, en attente, jusqu’à 2021.
J’avais sorti d’autres livres entre deux, des recueils de poésie, un conte pour enfant, des nouvelles, un recueil sur le temps qui passe, la vieillesse « Il était une fois, l’âge d’or », destiné aux soignants et aux personnes âgées en EHPAD ou Résidences de retraite. Le COVID a empêché ces recueils pourtant fort appréciés d’être lus facilement. Ceux qui ont eu la chance de le découvrir m’ont réclamé de nouveaux exemplaires…
J’ai utilisé aussi , souvent, les salles d’attente des médicaux et paramédicaux pour déposer ou afficher des poèmes qui m’ont amenée ensuite à des ventes de recueils de poésie
Micheline Hecquard, auteure de Pèlerinage d’amour, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.