Entretien avec Pascale Petit-Neveu auteure de La boîte à bonheur

Entretien avec Pascale Petit-Neveu auteure de La boîte à bonheur

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Ce fut un mélange de joie immense et de fierté. Cette publication avait aussi un côté irréel, un peu comme un rêve éveillé. 

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

 Les premiers lecteurs ont évoqué presque unanimement une lecture fraîche, légère et facile. Ils ont aimé la bienveillance d’Annabelle, l’originalité de son commerce ainsi que les histoires juxtaposées de chacun des personnages, toutes reliées de près ou de loin à l’héroïne.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Cette expérience d’édition est au premier abord surprenante car il s’agit de faire participer financièrement des proches, amis etc… à un projet. Cependant, le défi est grisant et on se prend très vite au jeu afin que le livre existe non plus virtuellement mais de manière palpable. 

L’enseignement que j’en tire est qu’il faut oser se lancer, et faire confiance à ceux qui nous entourent car la participation de chacun fait qu’on est tous lancés dans une aventure commune autour d’une histoire qui ne demande qu’à exister.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

L’originalité réside tant dans le concept même du commerce ouvert par Annabelle, l’héroïne de l’histoire, que dans le dynamisme et l’inventivité de cette jeune femme.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

J’ai imaginé mon travail comme une destination à atteindre. Je connaissais le départ et l’arrivée. Ensuite il fallait inventer le chemin pour y arriver. C’est ainsi que les personnages qui gravitent tous autour de l’héroïne ont petit à petit pris forme. Il s’agissait de les rendre crédibles. C’est pourquoi, je me suis inspirée d’anecdotes personnelles ou de faits divers pour qu’ils prennent corps.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Une nouvelle histoire est en cours d’écriture. Elle a pour thème une femme qui disparaît volontairement afin de souffler et de se retrouver. C’est une histoire, certes construite sur un fond triste et peut-être même dramatique, mais elle est traitée avec beaucoup d’humour et de bienveillance.

Pascale Petit-Neveu auteure du livre La boîte à bonheur disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.