Actualités

Entretien avec Patrice Cristofini & Raymond Taube – eSanté et Intelligence Artificielle

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Celui d’un aboutissement. On n’écrit pas pour soi-même. Par le prisme de la eSanté et de l’intelligence artificielle, l’IA, nous avions quelques messages à faire passer, entre enthousiasme et effroi, entre espoir et crainte.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Très positifs, pour toute une série de raisons. D’abord, on ne l’a pas oublié sitôt la dernière page tournée. Il en reste quelque chose. Ensuite, il y a tant de thèmes abordés sous des angles si différents qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer, même si on n’est pas a priori intéressé par tel ou tel chapitre.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

On a toujours besoin d’un œil externe, même s’il est vrai que le premier manuscrit était déjà très proche du libre final. Et on a toujours besoin d’un éditeur passionné et engagé, qui croit aux auteurs et aux ouvrages qu’il édite, et qui se bat pour les faire connaître.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Le mélange entre l’essai, pour décrire le présent, et le roman, pour imaginer l’avenir, aurait pu dérouter. Mais au contraire, c’est cela qui est le plus apprécié. La partie sur les sex-toys connectés a aussi été remarquée. Merci à l’OMS, dont la définition de la santé a légitimé ce chapitre !

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

C’est un travail coopératif, sans doute assez classique : détermination du contenu, collecte des éléments techniques. Nous avons chacun des compétences propres que nous avons mises au service de l’écriture : Patrice Cristofini est médecin et Raymond Taube est juriste. Mais l’écriture est une vraie coopération : l’un écrit, l’autre annote, corrige, propose, ajoute, retranche…. Et réciproquement !

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Patrice Cristofini : oui en relation ave mon co-auteur autour du Covid et l’intelligence artificielle sous frome de roman  et aussi autour de la médecine prédictive en fonction de mon agenda professionnel

Raymond Taube : Oui, je termine un livre consacré aux travailleurs sociaux, que je connais fort bien pour leur dispenser des formations juridiques depuis plus de 20 ans. J’ai aussi commencé un roman dans la continuité de la partie fiction du livre écrit avec Patrice Cristofini. Le Covid y tiendra une place centrale. Il s’agit d’un projet personnel, mais il est envisagé un essai autour de ces thématiques, qui serait commun à Patrice Cristofini et moi.

Patrice Cristofini & Raymond Taube, auteurs de eSanté et Intelligence Artificielle, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.