Latest News

Entretien avec Patrick Renard – La Promesse

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

La Promesse est le troisième livre que je publie, mais le premier roman, les deux premiers étant des recueils de poésie.

J’ai eu grand plaisir à essayer ce genre nouveau et une grande fierté que mon manuscrit fut accepté par les éditions MAÏA.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Premiers retours très encourageants, bien que la diffusion ait été fortement perturbée par la situation sanitaire. Les salons auxquels je devais participer pour promouvoir mon livre ont tous été annulés. Les échanges avec les potentiels lecteurs sont une richesse et un moyen de diffusion irremplaçable.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Cette première expérience de pré-souscription reste à confirmer : difficile d’atteindre un public en dehors du cercle d’amis ou de connaissances. Bien que j’aie pu faire la promotion via Facebook et mon site Web, le nombre de pré-souscripteurs m’a semblé insuffisant. L’annulation des salons ne m’a pas permis de promouvoir le site SIMPLY CROWD.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

La Promesse est un roman policier qui se déroule sur plusieurs périodes. L’alternance des époques et des lieux en fait l’originalité constatée par plusieurs lecteurs. La description des années 50/60 aux Etats Unis est très documentée. L’évocation de la France sous l’occupation a aussi été appréciée.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Le thème de ce roman m’habitait depuis des dizaines d’années.

J’avais au fil du temps recueilli des informations, des articles de presse, et aussi des témoignages directs, notamment sur l’évènement situé pendant l’Occupation, point de départ du récit.

Je travaille d’abord avec des notes courtes, puis avec des recherches de documents sur les lieux et les faits évoqués. A partir de là, je construis un plan qui peut évidemment évoluer au cours de l’écriture.

J’écris tous les jours. Je relis énormément et je réécris beaucoup.

J’ai un cercle très restreint d’amis proches (deux amis dont l’un est aussi auteur de romans policiers) à qui je fais lire régulièrement ma production, et je tiens compte de leurs remarques et avis éclairés.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

J’ai actuellement 3 recueils de poésie dont l’écriture est terminée. Je dois les mettre en forme définitive avant de les proposer à un éditeur.

J’ai commencé un nouveau roman qui ne sera pas policier, mais plutôt un road-trip ayant pour cadre les années 70.

Patrick Renard, auteur de La Promesse, disponible sur le site des Editions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.

Scroll to top