Latest News

Entretien avec Christine Dartoy – Les Pensées de Tine

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Quand mon livre est paru, j’ai ressenti une joie indicible tant j’étais heureuse. J’ai littéralement sauté de joie. Un rêve qui s’accomplissait. J’ai ressenti un bonheur incroyable.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Beaucoup de lecteurs m’ont envoyé la photo du recueil mis en valeur avec des couleurs, des objets, des cœurs, sur un beau meuble, sur leur table de chevet, etc… Ils m’ont dit qu’ils le prenaient avec eux, qu’ils avaient l’impression de m’avoir avec eux et de m’entendre. Ils ont dit « C’est bien toi ça ! » que ça leur remontait le moral, que c’était un coup de pieds aux fesses, que ça faisait un bien fou, qu’ils en avaient parfois les larmes aux yeux car ça faisait mouche à chaque fois, que ça ébranle mais que ça fait avancer, ça booste, ça motive. Ils m’ont également dit qu’ils y retrouvaient mon Amour. J’ai reçu des témoignages de personnes qui ne me connaissent pas du tout et qui m’ont dit que c’était magique, rempli de sagesse, de vérités. Ils sont contents. Beaucoup m’ont demandé si j’étais en train d’en écrire un prochain.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Franchement, que du bonheur. Les Éditions Maïa furent le meilleur des choix. En tous cas, jusqu’à présent, c’est ce que je pense. Toutes les personnes de l’équipe sont extraordinaires, très sympathiques et professionnelles comme je l’aime. Je sais qu’ils ont plein d’écrivains avec qui ils travaillent mais ils ont l’art de me faire sentir que je suis la seule hihihi. Je suis en pleine aventure, ce n’est que le début et ce que j’en retire, c’est de la grande joie. Je vous dis MERCI du fond du cœur.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

L’originalité est que le ton est direct car je voulais m’adresser directement au lecteur. Les pensées font mouche à chaque fois ou presque, c’est-à-dire que neuf fois sur dix, la pensée tirée au sort est en rapport avec la problématique, la situation, la question du moment, c’est incroyable et donc, ça aide encore plus !

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Mon travail d’écriture est toujours un plaisir tant j’aime ça. Tout d’abord, j’écris ce qui me passe par la tête et je m’arrête lorsque je n’ai plus d’idées. Ensuite, j’y reviens et je remets tout en ordre. J’y reviens encore un peu plus tard pour les annulations, les ajouts, les transformations, la correction orthographique. Ensuite, après quelques semaines, je fais une dernière relecture, je peaufine. Finalement, je le fais lire à quelques personnes de confiance, je corrige à nouveau si nécessaire et ensuite, je l’envoie à mon éditeur et c’est parti !

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Je suis à la 76e page de mon prochain livre. Il s’agira d’une grande remise en ordre, d’un grand choc positif. Si la personne lit mon livre avec passion et/ou intérêt, ce sera le début d’une transformation totale pour elle. Ce sera l’ouvrage de ma vie, c’est-à-dire la pièce Maîtresse. Je souhaite transformer le monde. Ce n’est pas de la prétention ni de l’utopie, c’est juste la vérité et c’est l’amour inconditionnel que j’ai pour les personnes qui fait que je suis en train d’écrire ce livre.

Christine Dartoy, auteure de Les Pensées de Tine, disponible sur le site des Editions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.

Scroll to top