Entretien avec Raphaelle Salomé F. auteure de Correspondance d’hier

Entretien avec Raphaelle Salomé F. auteure de Correspondance d’hier

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Quand mon livre, enfin, est apparu, je n’arrivais pas à y croire. C’était le résultat de plusieurs mois de travail qui se présentait désormais sous d’autres yeux que les miens.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Les retours ont été très différents les uns des autres. Beaucoup ont apprécié le mélange épistolaire et fantastique. Certains auraient aimé plus de détails sur le combat des deux sœurs. D’autres encore, m’ont demandé à quel moment ils auraient l’opportunité de lire la suite. Ce que je peux vous dire réellement, c’est que chacun des retours a été très constructif pour moi.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Comme je l’ai dit précédemment, la sortie de ce premier livre m’a permis d’apprendre beaucoup de choses non seulement sur mon propre travail d’écriture mais aussi sur la manière dont le monde de l’édition fonctionne. Je n’hésiterai pas à utiliser ces nouvelles connaissances et expériences pour la suite de cet univers afin de permettre à chaque personne de découvrir mon monde dans les meilleures conditions possibles, mais surtout dans toute sa nature si spéciale.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

L’originalité de ce livre se trouve dans sa forme épistolaire bien évidemment mais aussi dans d’autres aspects de cette aventure. Le mélange fantastique de cet univers avec la foi de ses protagonistes en un Esprit bienveillant en est le marqueur. La place de celui-ci dans leur espoir, dans le plus profond de leur cœur mais aussi dans leur combat de tous les jours. Ce style a été reconnu par plusieurs quand d’autres n’ont encore qu’effleuré sa particularité.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Ma méthode ? Je dois dire qu’elle se présente en toute simplicité. Un cadre calme, une musique douce, souvent du violon et du violoncelle. Je commence toujours par demander au Saint-Esprit de m’inspirer et j’utilise chacune de mes expériences, chaque sentiment, chaque souvenir et chaque douleur pour écrire et relater toutes les émotions de mes personnages. Je vis ce que j’écris et j’écris ce que je vis.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

À ce stade, je n’envisage plus, j’ai déjà commencé à écrire la suite de cette histoire. Imaginez-vous que ce livre, Correspondance d’hier, ces quelques lettres retrouvées dans le tiroir d’une grand-mère ne peut que nous éclairer sur l’origine d’un univers et d’une famille. Elles nous permettent de regarder dans le passé pour comprendre la source de ce présent que nous vivons et rêver d’un avenir. Ce livre est la clé ; celui à venir est quant à lui la porte de cet univers. Assemblés, ils nous permettront de découvrir toute la beauté de ce monde.

Raphaelle Salomé F. auteure du livre Correspondance d’hier sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.