Entretien avec René Falanga auteur du Pays où coulent le lait et le miel

Entretien avec René Falanga auteur du Pays où coulent le lait et le miel

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Un grand soulagement de voir éditer mon manuscrit après 5 mois d’une collaboration efficace avec les différents services de MAÏA.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

L’un des plus significatifs :

« J’ai lu avec beaucoup de plaisir votre dernier livre. Une belle histoire, bien documentée et bien contextualisée ce qui ajoute à son intérêt. Quel courage cette femme a eu, et quelle force de travail  et de foi en l’avenir ! Vraiment un beau livre, très simple, mais un bel hommage à votre aïeule. »

D’autres, en résumé : 

« … agréable, facile à lire et bien replacé dans son contexte historique » / « … la trajectoire de Francesca est passionnante à tous points de vue, surtout pour les femmes d’aujourd’hui qui se battent pour leur indépendance » / « … à notre connaissance, cet aspect de la colonisation de l’Algérie n’a jamais été mis en lumière » / « … votre version de la guerre d’Algérie en fin de livre me semble de nature à satisfaire toutes les opinions » / « … au-delà de la trajectoire exceptionnelle de l’héroïne, je suis frappée par le contenu de votre 2ème partie, DE L’AUTRE CÔTÉ DU TEMPS, qui relie le présent au passé et renforce la crédibilité de l’ensemble » / « J’ai beaucoup apprécié cette histoire et la façon dont vous la racontez. En lisant, je voyais se dérouler un super film avec une actrice italienne dans le rôle de Francesca… »

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Les éditions MAÏA m’ont permis de faire connaitre au grand public la trajectoire extraordinaire d’une jeune veuve, issue d’Ischia, partie refaire sa vie en Algérie à l’époque de la colonisation de ce pays.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

La même méthode pour tous mes ouvrages, Editos et reportages :
– L’inspiration de départ, la fixation des grandes lignes et une
forte empathie et admiration pour l’héroïne.
– Des ébauches suivies de mise en page.
– Des idées, souvent nocturnes, qui apportent sens, liaisons, émotions et couleurs.
– Un gros travail de documentation.
– Une finition léchée avec recherche d’effets et ciselage des mots et phrases.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Je viens de terminer un manuscrit de 450 pages, intitulé « C’est quoi la vie d’un homme ? ». L’introduction est composée d’un long poème répondant à la question-titre. Et le récit se base, pour l’essentiel, sur des faits réellement advenus.
Thème :
Au cours de ces dernières décennies, doué d’une certaine bipolarité et toujours en recherche de l’Eve idéale, l’acteur principal va forger sa personnalité, sera témoin des changements sociétaux et n’échappera pas au tourbillon des nombreux bouleversements économiques.

René Falanga auteur du livre Le Pays où coulent le lait et le miel sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.