Actualités

Entretien avec Riad Jreige – Sauvé

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

La satisfaction du travail accompli jusqu’à son terme, bien sûr le manuscrit bien qu’il me paraisse un peu maigre, la couverture. J’aurais aimé qu’il soit moins cher, c’est tout.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Touchés par mon expérience, par mon témoignage. Également très touchés par le témoignage poignant de ma fille Pauline.

On m’a dit que bien que court, le livre est néanmoins dense et qu’il valait la peine d’être lu. On m’a dit que j’avais très bien fait de l’écrire.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

La quête de la maison d’édition est le travail le plus long, après l’écriture en elle-même. Ne pas hésiter à envoyer son écrit à plusieurs maisons d’édition simultanément. J’ai évité d’emblée les maisons d’édition qui demandaient exclusivement les manuscrits en papiers

(pas très écologique, je trouve). La maison d’édition où l’on aimerait être publié n’est pas toujours la maison d’édition où l’on est publié.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

L’originalité de mon témoignage vient du fait que je suis médecin urgentiste qui soigne les gens gravement malades, victime de la COVID gravissime, donc gravement touché, et guéri. C’est rare.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Je ne pense pas avoir de méthode particulière pour écrire. Faire un premier jet, comme cela vient puis je reviens dessus et l’améliore, que ce soit sur le plan des fautes d’orthographe, la syntaxe, la compréhension, raccourcir les phrases, les accords de temps.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Non pour l’instant je n’envisage pas d’écrire à nouveau … à moins d’un évènement qui me pousserait à le faire. J’avais déjà écrit un livre sur le Liban et la géopolitique du Liban en 2014. Ce livre s’intitule Mon Liban, sans trop d’illusion.

Riad Jreige, auteur de Sauvé, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.