Entretien avec Rosy Galdéano Magnan – Mémoire d’encre et de papier

Entretien avec Rosy Galdéano Magnan – Mémoire d’encre et de papier

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Une énorme satisfaction et la fierté d’être reconnue pour mon travail d’écriture et pouvoir me dire : je suis écrivain.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

L’originalité de mon livre c’est de faire parler un manuscrit, il est le narrateur de son histoire rocambolesque, il se raconte et beaucoup de mes lecteurs se sont pris au jeu en le considérant comme le troisième personnage du roman !

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

« mémoire d’encre et de papier » doit son existence au fait que j’avais confié un manuscrit « la voleuse de cœur » pour lecture à une personne qui l’a oublié dans un train. De ce fait réel j’ai imaginé le manuscrit perdu racontant son histoire dans « mémoire d’encre et de papier »

Mais « la voleuse de cœur » ce manuscrit perdu, avait été écrit bien avant « mémoire d’encre et de papier » et de fait, il est prêt pour être édité !

« La voleuse de cœur » c’est l’histoire de Petit Pierre qui voit sa maman partir faire de l’humanitaire dans un pays en guerre. Pour lui c’est un abandon ; et il devient un orphelin de maman !

Du gentil Petit Pierre il va devenir un méchant Petit Pierre.

Il vous raconte son histoire avec ses mots et ses expressions d’enfant de cinq ans et demi…Quand maman m’a abandonné …j’ai mouru !

« La voleuse de cœur » et « mémoire d’encre et de papier » sont intimement et tragiquement liés par un cordon ombilical celui de l’abandon !

Rosy Galdéano Magnan, auteure de Mémoire d’encre et de papier, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.