Entretien avec Serge Siffermann – Le souffle de l’aventure
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Quand mon livre, Le souffle de l’aventure est paru, c’est un curieux mélange de joie, de fierté, mais aussi de tristesse que j’ai ressenti. La joie d’être arrivé au bout de ce travail d’écriture. La fierté d’avoir eu des réponses positives pour l’édition de mon livre, et pouvoir faire lire mon roman à mes petits-enfants. La tristesse de voir cette aventure de plusieurs mois se terminait, et, de devoir dire adieu à mon héros Jean David.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
J’ai eu des retours positifs des premiers lecteurs. Texte bien écrit, agréable, ce lit d’une traite avec plaisir. Récit haletant qui mêle des intrigues amoureuses et familiales, le tout dans une épopée militaire bien expliquée.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
J’ai aimé le travail de collaboration avec la personne qui a réalisé la couverture et la quatrième de couverture de mon livre. Un enseignement à en tirer, il faut lire, relire et relire ses chapitres pour gagner du temps à la correction.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
L’originalité de mon livre, c’est de faire coexister des faits réels et historiques avec des situations sorties de mon imagination. Oui cette originalité a été perçue par mes lecteurs.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Avant tout travail d’écriture, j’ai eu une période pendant plusieurs mois de recherches sur les faits historiques et sur le héros de mon roman.
J’écrivais principalement, la nuit, de 3h à 7h du matin. Mon imagination tourne à plein régime dans le calme de la nuit. Toujours dans mon bureau, avec du thé, et je dois dire, beaucoup de thé. A chaque fin de chapitre, je le lisais à mon épouse qui me donnait son avis.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Oui j’envisage d’écrire un second livre. Ce sera sur les femmes combattantes et son héroïne s’appellera…. Chut ! soyez patients.
Serge Siffermann, auteur de Le souffle de l’aventure, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.