Entretien avec Stéphanie Brochot – L’injonction de raison
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Quand j’ai vu mon ouvrage finalisé et que je l’ai reçu en format papier, cela a été un grand plaisir et un aboutissement d’un long travail d’écriture. C’est toujours une sensation de bien-être et de joie quand un auteur voit pour la première fois son livre dans une librairie.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Mon ouvrage étant un style littéraire plutôt tourné vers la philosophie, touche des lecteurs qui ont une sensibilité à cette dimension.
Les premiers lecteurs ont soulevé une certaine spécialisation par les concepts, les questionnements et, également la critique globale du concept de l’estime de soi et de la place des émotions dans notre société.
C’est un sujet qui m’a donné l’occasion lors de rencontres littéraires de pouvoir échanger avec les personnes.
Parfois certaines personnes ont indiqué la complexité de l’ouvrage et d’autres évoquer l’originalité du style qui aborde ces dimensions de manière brute ce qui permet de donner à réfléchir.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
J’ai beaucoup apprécié la collaboration de proximité avec l’éditeur et la bienveillance avec laquelle j’ai été accompagnée.
Un retour d’expérience très positif, étant donné que j’ai eu l’opportunité de construire un nouveau projet avec les éditions Maïa. Ce projet est en cours, le roman est un style littéraire très différent. C’est un roman fantastique en coédition avec un illustrateur.
« Le Royaume de Zircon Tome 1 »
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Selon moi, l’originalité de mon ouvrage est le lien qui est fait entre l’estime de soi, l’expression des émotions, leurs places dans notre société contemporaine et le concept du temps et de l’instantanéité de tout, partout et pour tout.
Ce lien pose le paradoxe entre notre nature d’être et notre système sociétal qui bouleverse ce que nous sommes, nous faisant oublier notre sensibilité d’être.
L’originalité, il me semble, se trouve également dans le style à la fois direct et brut qui fait partie de mon écriture et de ma façon d’aborder les sujets. Ce style littéraire a été perçu par certaines lecteurs.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Ce livre : « L’injonction de raison » aborde des thèmes mûrement réfléchis. Ces questionnements ont été mis en action environ 5 ans avant la rédaction des premières lignes. Dès lors où j’ai débuté l’écriture de l’ouvrage, cela a duré 4 mois. C’est un ouvrage relativement court qui fait une centaine de pages.
Un des points essentiels de mon style littéraire, c’est le fait que mes ouvrages sont volontairement concis et courts. Cela peut expliquer mon style à la fois direct et brut.
Pour écrire, j’ai besoin de calme, de silence. L’observation du monde, des personnes, des lieux, des paysages me permettent de puiser l’inspiration.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Oui c’est effectivement le cas, mon prochain ouvrage avec les éditions Maïa est un style littéraire différent en coédition avec un illustrateur, Monsieur Youenn Guilloux.
Un style littéraire à la fois fantastique, mystérieux et guerrier.
Stéphanie Brochot, auteure de L’injonction de raison, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.