Entretien avec Virna Lorentz – Arizona stars

Entretien avec Virna Lorentz – Arizona stars

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Bien qu’ARIZONA STARS soit mon troisième roman, le sentiment grisant d’accomplissement lors de la parution demeure intact. L’histoire inspirée de faits réels que j’avais à cœur de raconter est devenue pérenne, transmissible à souhait, de génération en génération, grâce à son écrin de papier, le livre. De façon immuable, ce sentiment d’accomplissement se révèle néanmoins toujours empreint d’une forme de nostalgie, dès l’instant où l’intrigue est imprimée à grande échelle en vue de sa commercialisation. Je me sens alors dépossédée de l’intimité que j’entretenais avec mes personnages. Des émotions très privées tombent dans le domaine public. C’est pour le moins troublant et déroutant.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

ARIZONA STARS et MIRAGE BLUES, mon second roman paru en 2021, ne font qu’un, même s’ils peuvent être lus indépendamment l’un de l’autre. Par conséquent, ARIZONA STARS a fait l’objet de bien des attentes de la part de mes lecteurs, notamment depuis l’annonce de sa parution aux éditions Maïa. Il est vrai qu’un bouleversement majeur, près de soixante-quatorze ans après les faits décrits dans MIRAGE BLUES, promettait de créer l’évènement. Outre les éloges qui ont littéralement plu, tant sur mon site officiel (www.virnalorentz.com), que sur les réseaux sociaux, ARIZONA STARS a suscité chez bien des lecteurs, l’envie de découvrir ou de relire MIRAGE BLUES.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Mon expérience en partenariat avec les éditions Maïa m’a permis de bénéficier de conseils avisés, tout en restant libre de mes choix, notamment en ce qui concerne la couverture de mon roman pour laquelle j’ai eu carte blanche, ce qui est loin d’être le cas dans d’autres maisons d’édition. En tant que romancière, je me sens encadrée, épaulée par toute l’équipe des éditions Maïa qui fait de ma créativité une priorité.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

ARIZONA STARS présente une originalité multiple. Inspirée de faits réels, l’intrigue de cette saga exhale un parfum romanesque des plus absolus, sans qu’à aucun moment, j’aie eu à forcer le trait. Au fil des pages, le lecteur n’a de cesse de voyager d’un continent à un autre, de la Normandie aux États-Unis, en passant par Paris ou encore La Nouvelle-Orléans.

Mais selon moi, la vraie singularité de ARIZONA STARS réside dans la légèreté d’une romance d’été grâce à laquelle émerge peu à peu, l’élucidation d’un assassinat perpétré au lendemain du débarquement, près de soixante-quatorze ans plus tôt.

Autre originalité notable : chacun des chapitres porte le titre d’un film.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

ARIZONA STARS s’inscrit dans le sillon de MIRAGE BLUES, même si comme je l’ai déjà indiqué, les deux romans peuvent être lus indépendamment l’un de l’autre.

De façon plus générale, je connais toujours le point de départ et l’épilogue de chacun de mes romans, avant même de coucher les tout premiers mots sur le papier. Pour ce qui est du développement de l’intrigue, j’intellectualise les grandes lignes au préalable, tandis que certaines pages s’improvisent au fil de la plume.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Mon quatrième roman est d’ores et déjà en cours d’écriture. Un thriller luciférien, machiavélique et glaçant, sans concession. Bien résolue à ne pas m’affranchir de mon goût immodéré pour les voyages, j’emmène le lecteur par-delà les mers, de la côte ouest des États-Unis à un archipel lointain du Pacifique sud.

Virna Lorentz, auteure de Arizona stars, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.