Latest News

Entretien avec Wendy Ryckman – Vitanova – Janus

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Lorsque mon livre est paru, ça été comme le début d’une nouvelle vie pour moi, c’était la concrétisation de l’un de mes rêves. J’étais vraiment heureuse. 

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

J’ai eu un premier retour plutôt positif de mes premiers lecteurs. Beaucoup m’ont dit aimer mon histoire. J’ai tendance à manquer de confiance en moi et ça a été un vrai soulagement d’entendre cela. Beaucoup m’ont réclamé la suite et me la réclame encore.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Cette expérience d’édition m’a permis de me rentre compte que le travail d’écriture n’est que la première étape. Il y a un travail colossal derrière tout ça qui demande beaucoup de temps et d’investissement. J’ai dû rencontrer plusieurs professionnels différents afin de pouvoir concevoir mon livre et je ne m’attendais pas à ce qu’il y en ait autant.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Mon livre est un livre de science-fiction, mais il ne traite pas que de cela. Il traite aussi les différents aspects de la vie comme la famille, l’amitié, l’amour ou même l’abandon. On y retrouve aussi des mystères et des enquêtes. Plusieurs de mes premiers lecteurs, qui sont principalement ma famille ou mes amis, n’aiment pas trop la science-fiction et ont pourtant adoré mon histoire. Je pense que c’est ce qui rend mon livre original car, même si vous n’aimez pas la science-fiction à l’origine, tout le monde peut apprécier mon livre.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Je n’ai pas vraiment de méthode ou d’astuces pour écrire. Je me contente de noter mes idées sur un carnet que je garde toujours sur moi. En ce qui concerne le contenu, tout se fait au fur à mesure, j’invente tout en rédigeant. Je m’inspire aussi parfois de la vie qui m’entoure ou encore des rêves parfois étranges que je peux faire.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

J’envisage d’écrire une suite pour ce livre. J’ai déjà rédigé un deuxième tome et j’ai dans l’optique d’en écrire un troisième.

Wendy Ryckman, auteur de Vitanova – Janus, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.

Scroll to top