Latest News

Entretien avec Aldo Zocchi – Macadam prophète

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

En premier lieu, un sentiment de fierté et ensuite la grande satisfaction du travail accompli.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Tout de suite, ce livre a suscité la curiosité. Le thème ne fait pourtant pas l’unanimité chez les plus âgés, mais le style d’écriture a retenu l’attention de tout le monde. D’autant qu’il aborde un sujet d’actualité grave avec philosophie. Certains lecteurs ont cependant objecté les quelques propos vulgaires dans le contenu mais tout ça est atténué par une touche poétique.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

J’apprends tout du monde de l’édition. Être édité pour un jeune auteur, c’est comme la découverte du Graal. On se dit que la voie est ouverte et que l’éditeur saura nous guider dans la personnalisation de nos besoins. On veut toujours être rassuré par ceux en qui on mise sa confiance.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Le thème de la drogue n’a rien d’original. Mais le traiter d’une façon romanesque, la voilà l’originalité… Aux vues des premières réactions, je pense avoir créé un juste lien entre le fond et la forme.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Cet ouvrage a commencé à voir le jour il y a une dizaine d’années, le premier confinement a fait le reste. L’écriture est quelque chose de mental. On commence avec une idée et on finit avec son contraire. J’ai juste besoin de bien me documenter et de rester fidèle à moi-même.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Dans mon prochain livre, l’héroïne est une jeune Kurde issue du flux migratoire. Je raconte à la première personne la rencontre d’un vieil artiste en quête de métamorphose avec la migrante éprise de liberté qui participe en secret à l’élaboration d’un projet hors du commun.

Aldo Zocchi, auteur de Macadam prophète, disponible sur le site des Editions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.

Scroll to top