Latest News

Entretien avec Angelo Essone – Les hommes, les loups et le vent

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Sentiment de fierté et de satisfaction, surtout que ce n’était pas de base, un projet ; une concrétisation qui me semblait lointaine. Écrire était une obligation mentale.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Des retours bienveillants. Des résumés justes, des avis sincères, j’ose le croire, car beaucoup disent que c’est un livre qui édifie.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

C’est un monde que je ne connaissais pas il y a encore quelques mois, donc j’en ai tiré de leçons, beaucoup. Sur les étapes de production notamment. C’est un univers qui me plaît, alors j’écris.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Son originalité est qu’il est un roman, mais avec une grosse part de récit et d’essai. Ce mixte le rend unique, selon les avis.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

J’ai écrit ce roman en 14 jours, nuit et jour, je n’ai pas compris, mais tout s’est accéléré dans ma tête et il fallait que ça sorte.
J’étais pris par quelque chose : soit j’écrivais, soit mon cerveau explosait. Je n’ai pas de méthode, j’écris selon le bruit du vent, souvent la nuit. C’est indicible.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

J’ai fini mon 2e roman il y a 2 mois, il traite du féminicide. Ou plus précisément, de la part de responsabilité que nous nous devons de porter (homme comme autre femme, être humain simplement) face à ce fléau que subissent les femmes juste parce qu’elles sont des femmes. Je suis actuellement en pleine écriture de mon 3e roman qui lui parle d’une femme pas comme les autres, une jeune femme de son temps, mais pas tout à fait… je prépare également 6 essais (4 sur 6 déjà écrits depuis septembre dernier) sur le renouvellement de l’intelligence, sur l’évolution du cerveau.
J’ai également terminé un essai sur la liberté de l’Homme, son évolution et ses dérives, et à quel point il y tient, à tort ou à raison.
Et aussi, un autre roman en attente (une centaine de pages), une romance à Paris qui traite du bonheur d’être en couple, mais aussi celui d’être bien si jamais on est déçu et seul, au final.

Angelo Essone, auteur de Les hommes, les loups et le vent, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.

Scroll to top