Latest News

Entretien avec Cécile Kouifi-Guignon – Une chose à la fois !

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Pour la littéraire que je suis, « Une chose à la fois ! » représente autant ce qui me survivra qu’un ancrage heureux dans mon histoire familiale, un hommage à ma grand-mère qui m’a montré la voie du témoignage en racontant une belle partie de son histoire personnelle dans un livre manuscrit offert à ma fille. Quel chemin parcouru depuis le manuscrit jusqu’à l’e-book ! Auteurs ou lecteurs, nous avons en commun notre attachement à l’acte d’écriture. C’est donc une grande fierté d’en être.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Tous sont unanimes. Je reçois beaucoup de compliments et de remerciements. J’y suis particulièrement sensible, ayant toujours préféré les mercis aux bravos. Concernant le contenu, c’est l’étonnement face au flot de difficultés rencontrées, la découverte de l’autisme et de ses implications ainsi que mes combats qui suscitent le plus de remarques ou de questions.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Être éditée, oui, mais j’avais quelques exigences : le texte devait rester « dans son jus », je voulais absolument cette photo de couverture et je ne voulais pas payer pour être publiée. Je me suis aidée du guide AUDACE éditée chez l’Oie Plate qui recense les maisons d’édition et explique leurs pratiques. Parmi les 7 éditeurs acceptant de publier « Une chose à la fois ! », j’ai opté pour celui qui proposait un modèle économique clair et une démarche écologique. Les précommandes sur simply-crowd ont rencontré un vrai succès. Choisir Maïa, c’est l’histoire d’une rencontre et d’une confiance mutuelle.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

« Une chose à la fois ! » raconte ma parentalité. Si beaucoup d’ouvrages expliquent comment les parents s’y prennent afin que la personne porteuse du trouble modifie, rééduque son comportement pour vivre dans un monde qui n’est pas le sien, mon livre raconte également mon chemin dans le sens inverse : j’y suis allée, j’ai plongé et je vous le raconte.  Non pas comme une gloriole mais un possible : on peut aller en autisme, vivre ces expériences sensorielles uniques et on n’en reste pas moins neurotypique. Cela n’a en rien modifié ma propre structure cérébrale mais j’ai compris où sont les similitudes à mettre en valeur et les différences irréconciliables à contourner.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

J’ai écrit ce récit en 72 heures aux alentours du 10 mai. Je pense que le confinement a catalysé beaucoup d’émotions et m’a obligée à reformer un tout à partir de morceaux de vie éparpillés. J’ai écrit et je n’ai rien dit, je l’ai gardé pour moi pendant plus d’un mois, un peu comme une écriture miroir. Je ne l’ai fait lire à personne. Puis un soir, c’est moi qui l’ai lu parce que je voulais le raconter : d’abord à mon mari et ma fille, puis à Elias pour parties (et pour avoir son accord) et enfin à mes parents qui occupent une place de choix dans sa vie. J’ai finalement envoyé le texte à des éditeurs, piquée par le défi de mon époux « tu crois vraiment que tu vas oser ??? ». C’est un livre à mon image : dense, court, sur le souffle.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Pour l’instant, je sèche… je suis encore tournée vers « Une chose à la fois ! ». J’accompagne ce témoignage en participant (dans les limites actuelles) à des tables rondes, des interviews, des dédicaces, des forums, des débats, des concertations pour l’inclusion des personnes autistes dans les structures de loisirs, l’information des assistantes maternelles et réponds à toutes les sollicitations via ma page Facebook : @cecile.unechosealafois

Ceci étant, j’ai tellement dit que je n’écrirai jamais faute d’être sûre d’en avoir le talent que je ne suis pas crédible si je vous dis qu’il n’y aura pas d’autre livre !

Cécile Kouifi-Guignon, auteure de Une chose à la fois ! disponible sur le site des Editions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.

Scroll to top