Actualités

Entretien avec Christophe Hainaut – Quand le cœur s’exprime

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Le sentiment que j’ai ressenti, c’est la fierté de pouvoir faire connaitre mon univers aux lecteurs et leur donner envie de découvrir mes autres romans. 

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Le retour que j’ai des lecteurs, c’est que quand ils commencent l’histoire, ils n’ont pas envie de s’arrêter avant de connaître la fin. Mais également que l’histoire peut être lue par les adultes comme par les ados, puisque des mamans qui m’ont lu m’ont dit avoir passé le roman à leur fille. Ils apprécient beaucoup les lieux précis que je décris, parce qu’ils arrivent à se repérer, pour ceux qui habitent le département, bien évidemment. 

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Ce que je retiens, c’est la satisfaction de me dire que ce que j’écris plait. Les enseignements que j’en ai tirés, c’est de vouloir continuer à écrire, en prenant toujours autant de plaisir à créer des histoires. 

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Dans mon histoire, je parle du harcèlement scolaire et de ses méfaits sur la vie de la victime, mais également que deux cœurs opposés au départ peuvent éprouver des sentiments l’un pour l’autre. 

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Mon travail d’écriture se fait sur ordinateur et je ne m’y mets pas forcément tous les jours. Je n’ai pas de méthode, j’écris dès que j’ai l’inspiration. Mon rituel, c’est que je mets un point d’honneur à faire des recherches pour être le plus précis possible. Mes astuces, c’est de mettre des moments de ma propre vie dans l’histoire. 

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

J’ai déjà écrit deux nouvelles histoires, qui s’intituleront Te mentir, mais t’aimer, et Sophie, qui sont des romances. 

Quand le cœur s’exprime, auteur de Quand le cœur s’exprime, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.