
Entretien avec Diane Letourneur auteure de Jeunes années
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
J’étais très émue de voir l’accomplissement de ce projet qui a duré sur plusieurs années. Le soutien et l’enthousiasme de mes proches m’ont également touchée. Avoir entre les mains mes écrits imprimés était un rêve de petite fille !
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Les premiers lecteurs ont eu des retours très positifs : ceux déjà férus de poésie ont apprécié la musicalité des rimes, tandis que les autres ont souligné la facilité à se représenter des images et des situations à partir des poèmes. De manière intéressante, le poème préféré du recueil est différent selon les lecteurs, soulignant la sensibilité de chacun.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Lorsque j’ai écrit ces poèmes, je n’imaginais pas les publier un jour. J’écrivais par pur plaisir et c’est quelques années plus tard que j’ai décidé de les regrouper en un recueil. Les partager à mes proches mais aussi à des inconnus m’a fait prendre confiance en moi. Ce partage m’a également permis de rencontrer d’autres passionnés d’écriture. Par ailleurs, le travail de mise en forme et de valorisation du recueil accompagné par des professionnels de l’édition est extrêmement instructif.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Le recueil se distingue par la diversité des formes prises par les poèmes : des traditionnels sonnets aux vers plus libres. Tous les poèmes sont néanmoins en rimes et leur organisation suit une architecture définie. Le thème est quant à lui intemporel : au fur et à mesure des poèmes, le lecteur retrace une période de vie, l’entrée dans l’âge adulte. L’histoire personnelle se devine au travers des rimes que chacun peut réinterpréter en y projetant son propre vécu.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Certains poèmes ont été écrits à des périodes très différentes de ma vie. Parfois le soir, au retour d’une longue journée chargée d’émotions, ou souvent derrière le microscope, durant les minutes nécessaires à l’acquisition d’une image de biologie. Le processus de création est très différent en fonction des poèmes, certains me viennent comme une évidence tandis que d’autres sont plus intellectualisés.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
J’aimerais beaucoup écrire un autre livre. Soit d’autres poèmes, soit des contes. J’ai commencé à écrire des contes fantastiques destinés aussi bien aux adultes qu’aux plus jeunes. Peut-être qu’un jour je m’essayerai également à l’écriture d’un roman. J’ai déjà plusieurs idées, notamment une histoire inspirée de mes quelques années d’immersion dans un laboratoire de recherche.
Diane Letourneur auteure du livre Jeunes années disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.