Entretien avec Éloïse Mock – La concession

Entretien avec Éloïse Mock – La concession

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

J’ai pensé que c’était le point de départ d’une petite aventure littéraire qui allait donner un peu de visibilité à mon travail. On a toujours (un peu) envie d’être reconnu !

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

J’ai donné quelques exemplaires à des relations proches pour un retour direct. Elles ont unanimement trouvé mon roman « très intéressant », (l’une d’entre elles m’a dit l’avoir lu en moins de deux jours), et « très bien écrit ». Je reconnais que c’est cette appréciation qui me touche le plus.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

D’emblée, l’écriture d’un roman n’a pas forcément pour but premier celui de la publication. L’écriture est d’abord une sorte de thérapie : ce que l’on écrit et la façon dont on l’écrit nous révèle toujours un peu à nous-même. A la suite, aboutir devient un défi car il faut beaucoup de temps avant de mettre le point final ! Et c’est seulement après, et parfois même longtemps après, qu’on pense que tout ce travail est suffisamment légitime pour mériter un lectorat. On se trompe parfois sur la bonne trajectoire à prendre pour y arriver, mais, pour finir, être sollicité par une (plusieurs) maison d’éditions reste un petit événement encourageant. La cerise sur le gâteau finalement ! Et de ce fait, on a parfois envie de remettre une pièce dans la machine !

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

J’ignore si mon roman est « original ». S’il est perçu comme tel, tant mieux, c’est un qualificatif qui me plaît. Je pense que le style y a peut-être sa part et que les récits de vie, les trajectoires croisées, les histoires adolescentes et les aventures clandestines, sur fond de roman (un peu policier), ont également la leur.

Mais c’est le mot « intéressant » qui est le plus souvent revenu dans les appréciations des lecteurs.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

En ce qui me concerne, l’écriture est un travail avant tout « musical ». J’ai besoin d’y sentir un certain rythme et pour y parvenir je cherche le bon agencement des mots et de la ponctuation dans la phrase. C’est primordial pour moi, et j’effectue parfois plusieurs relectures dans le seul but de satisfaire mon oreille !

Par ailleurs, j’ai toujours besoin de « visualiser » un début de scène pour trouver l’amorce d’un paragraphe ou d’un chapitre. Cela peut prendre parfois un peu de temps  mais c’est un préalable à toutes mes séances d’écriture pour ne pas tomber dans l’angoisse de la page blanche !

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

La Concession II, est en cours d’écriture. On y retrouvera certains des protagonistes de la Concession I, dans une histoire qui se déroulera sur une autre Concession de la Société. Cette sorte de saga se terminera par un tome III, qui s’intitulera sans doute « Les Héritiers » et se déroulera au début de ce siècle.

Ce sont là mes projets littéraires à venir.

Éloïse Mock, auteure de La concession, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.