Entretien avec Kais Krissane – La rose de l’œil de l’Afrique

Entretien avec Kais Krissane – La rose de l’œil de l’Afrique

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Après la parution de mon livre j’avais un sentiment de mission accomplie. Rien de plus extraordinaire, c’était mon 4ème livre.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Un excellent retour. Je vous fais part du plus remarquable. « Bonjour cher Kais

Voilà c’est fait enfin arrivé à terme de la lecture de votre roman «  LA ROSE DE L’ŒIL DE L’AFRIQUE »

«  L’histoire chronologiquement bien structurée mène le lecteur à la dévorer d’un trait le style simple et d’une fluidité aisée à se la savourer jusqu’à s’en régaler à satiété. Ce sont surtout les symboles qui donnent goût avec leurs ingrédients qui impressionnent et enrichissent l’énoncé :

Le désert, la Zaouïa, la rose de sable, les dromadaires, la tribu, le sable, le soleil, le clair du ciel etc…

Ces mots déjà impliquent le lecteur dans l’énoncé aux phrases et périphrases bien structurées dont la beauté et l’esthétique verbale et adjectivales font impression.

La phase initiale a été plus détaillée et un peu longue puis vint la rencontre de l’intrus ou le connecteur du destin de Souleymane qui l’incite à prendre les choses en main et tenter une chance

Là il y a rupture et l’abandon du natal avec un monde meilleur a été bien décrite quand Souleymane se trouve seul sans soutien ni assistance. Là vous avez démontré qu’il est question de volonté d’acier pour s’en sortir. La rencontre à bien été choisie une amie étudiante avec lui qu’il fréquente devint sa dulcinée puis sa femme. Là vous soutenez votre héros en moments difficiles pour une éventuelle réussite dans les études et dans la vie.

Vous évoquez le côté financier pour rehausser la situation matérielle d’un héritage legs ancestral d’une rose de sable. Une rose de sable différente des autres roses que par ingéniosité vous en avez faite objet de fortune (diamant )

Vous avez Unis le couple sans tenir compte des croyances et qui mène vie opulente riche aisé et grosse fortune selon l’évaluation de la valeur du diamant etc.

Synthèse :

Un très beau livre à lire absolument et s’y imprégner du fond du contenu l’histoire peu importe qu’elle soit réelle, imaginaire où autobiographique, la sève de l’énoncé est impressionnante elle symbolise l’environnement désertique fascinant aussi de par ses effets rustiques et pittoresques »

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Il est plus aisé d’écrire que de faire publier.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Sortie d’un cadre classique, faisant appel à un mélange de culture ; le désert et le monde industriel. Ce qui a été ressenti par les lecteurs.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Non, l’écriture n’est un travail pour vivre. Il y a des jour où je suis toute la journée et il y a d’autres où je ne touche pas un crayon.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Deux projets sont en cours : le premier un essais, traite du vieillissement. Le second : roman traite de la révolte dans le camp de Bias dans les années 1970 ; lot et Garonne.

Kais Krissane, auteur de La rose de l’œil de l’Afrique, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.