Entretien avec Karen DAUCH – L’âme des templiers

Entretien avec Karen DAUCH – L’âme des templiers

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Ce livre a suscité un réel enthousiasme, car il sort de l’ordinaire dont voici l’avis d’un lecteur, le contenu serait trop important pour le maintenir sur cette page : le livre de Karen Dauch va bien au-delà et aborde le mystère par le biais d’un secret familial, ce qui est inhabituel, intéressant et rafraichissant. Elle a réussi cet amalgame délicat en donnant à chacun sa juste part, en se livrant à un habile jeu de pistes et nous emmène vers la très inattendue conclusion.
La très grande force du livre est de nous emmener au fil du récit parmi les plus beaux villages et paysages de France : Carcassonne, Conques, Saint Cirq Lapopie et bien d’autres encore…
L’érudition de l’autrice est manifeste et elle nous en fait profiter sans nous noyer. On pourra mettre à profit ce livre pour découvrir certains trésors cachés des lieux décrits avec talent par Karen Dauch. En résumé, un roman très agréable et passionnant qui vous apprend des choses sur notre histoire et notre patrimoine. En espérant retrouver Karen Dauch sur d’autres sentiers littéraires très vite. Je me souviens de la phrase d’un lecteur qui m’a profondément marqué car il a su exprimer ma personnalité : Karen affectionne tout particulièrement ce qui est caché, secret, les énigmes à trouver, les beautés du ciel et de la Terre, de ce qui se trouve derrière la perception humaine, les mystères, la richesse de l’âme. On dit de sa personne qu’elle est une écrivaine transcendante, un vecteur indispensable pour apporter à ses lecteurs l’émotion, la sagesse, l’évasion, le rêve, la sérénité, l’espoir, le tout dans des bulles scintillantes d’émotions.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Ce qui donne de l’originalité à un texte est la façon dont j’ai réussi à poser un œil neuf sur le sujet. L’originalité ne peut arriver que par la mise en place d’un style unique autour duquel va s’enrouler l’histoire : la force des personnages, les dialogues, la description de l’environnement, des émotions, une façon de penser, de voir les choses, de les ressentir. Mon roman est un miroir qui renvoie l’image de mon esprit et de ma vie.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Lorsque je me promène en France ou à l’étranger, que j’admire ce qui m’entoure, je trouve la trame de ma future histoire. Je pense pouvoir dire que j’ai une certaine chance de voir défiler devant mes yeux les images qui constitueront le roman.

Karen DAUCH, auteure de L’âme des templiers, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.